La permaculture, en route vers la transition écologique, est sorti en 2019 aux éditions Terre Vivante.

En 192 pages, j’y présente ce qu’est la permaculture (ses éthiques, ses principes…), pourquoi elle est une réponse simple et efficace à la crise écologique que nous affrontons, et comment nous pouvons concrètement la mettre en œuvre dans les différents domaines de notre vie (avec notamment un chapitre sur le design permaculturel).

J’ai veillé à ce que l’écriture soit simple et claire. Le texte est abondamment illustré, avec un grand nombre d’encadrés, de photos, de dessins et de schémas. L’enjeu pour moi était d’aboutir à un livre très pédagogique.

Le public visé est principalement celui des personnes qui ne connaissent pas la permaculture, ou qui sont en train de la découvrir. Mais j’espère bien qu’il pourra aussi intéresser même ceux et celles qui se sont déjà bien documentés sur le sujet.

Voici un lien vers le site Internet des éditions Terre Vivante, avec une brève présentation du livre et une interview où je décris mon parcours et ce que je souhaite transmettre à travers ce livre.

https://www.terrevivante.org/boutique/livres/livres-jardin-bio/livres-permaculture/la-permaculture/

Interview sur le site de Terre vivante à l’occasion de la sortie du livre

Présentation sur le site de Terre vivante:

« Mais c’est quoi au juste la permaculture ?

Bien au delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d’observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées…

Applicable à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l’eau…), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l’ampleur de la crise écologique qui s’annonce.

Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l’eau et l’énergie.

En route pour la transition écologique grâce à la permaculture ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *