A l’âge adulte, la couleuvre verte et jaune possède une tenue de camouflage très adaptée pour se cacher dans les hautes herbes, comme on le voit sur la photo ci-dessus. Celle-ci, je l’ai vue à l’été 2018, mais pas depuis.
Mais en remplissant hier ma brouette avec les morceaux de tuiles en argile, j’ai eu une récompense après avoir enlevé la bâche que j’avais posée en dessous. Au début j’ai cru que c’était un orvet, et j’étais tout content car je n’en ai encore jamais aperçu dans mon jardin (eh oui…) Mais en réalité c’est un jeune serpent, d’ailleurs quelques secondes plus tard j’ai vu un autre spécimen identique, mais 4 à 5 fois plus gros, qui se dandinait contre le mur en pierres pour se sauver. Le temps d’aller chercher l’appareil photo, il avait disparu.
A l’intention de celles et ceux qui vont venir bientôt à la maison, je précise que la couleuvre verte et jaune est un serpent totalement non venimeux
///////
Je ne suis pas spécialement un grand fan des serpents, comme tout le monde ou presque j’en ai plutôt peur (bien que ce soit largement irrationnel), mais je suis très inquiet de leur raréfaction spectaculaire. D’après cet article de mars 2025 (« Les serpents de moins en moins nombreux dans nos campagnes« ), sur certaines espèces les comptages donnent une diminution de presque 60% depuis 2020 (!!!) Cette chute libre aurait de multiples causes : « La destruction et la fragmentation d’habitats, qui isolent les populations, l’élimination directe des serpents par les humains qui les tuent, mais aussi l’élimination indirecte, avec les chats qui vont même prédater les grands serpents. On a aussi le changement climatique et l’utilisation de pesticides, qui va affecter toute la chaîne alimentaire.«
