Je vous présente monsieur et madame lézard vert. Dans les deux semaines qui ont suivi cette photographie je les ai revus deux fois (à moins qu’il y ait plusieurs couples dans le jardin?): une fois en train de se poursuivre sous les choux en fleurs, et l’autre fois, tout à fait immobiles, à même pas 1 mètre de moi, pendant que j’étais à genoux pour repiquer des patates douces. Un moment magique qui a duré plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’ils s’éloignent prudemment…
Le lézard vert est un reptile assez énorme (facilement 20 centimètres), et aux couleurs magnifiques (un vert éclatant, avec une collerette turquoise pour les mâles). Il peut vivre jusque 15 ans.
Le bestiau est teigneux et macho: comme nous l’apprend Gougueule, « Il se reproduit au printemps après de violents combats entre mâles pour la conquête d’une femelle. » #balancetonlézard.
Voici l’un des jeunes qui est né de ces ébats, photographié au début de l’été suivant, surpris au milieu des salades et des plants de basilic et de persil. Il paraît qu’on peut l’appeler lézardeau. Personnellement j’ai plutôt envie de l’appeler Godzilla.
