Le camérisier, un arbuste fruitier à adopter absolument!!!

Si vous avez un jardin et un peu de place (à peu près comme pour un cassissier), surtout si vite sol s’y prête (plutôt acide), vous DEVEZ planter quelques camérisiers.

Aussi appelé ou chèvrefeuille bleu, cet arbuste de 1,5 mètres de haut environ donne de petits fruits de 1,5 cm maxi, très précoces (d’où leur nom de « baie de mai »), et totalement résistantes au gel tardif (il paraît qu’ils supportent -15 C° sans broncher).

Les baies de mai (et non pas « baise de mai », comme me le propose mon correcteur facétieux 😁) sont très acidulées, avec un goût qui ressemble à la myrtille ou au cassis. Elles sont aussi bourrées de vitamines (notamment B et C), ce qui n’est pas un luxe à la sortie de l’hiver.

L’inconvénient, c’est que ça prend du temps à récolter, « il ne faut pas se le cacher ». Etant donné les rendements et la petite taille de ce fruit, ce n’est pas lui qui va nourrir le monde.

>> Pour moi c’est un fruit qui est idéal pour finir le repas en picorant un dessert, au fur et à mesure que les fruits mûrissent, pendant toute la période de fructification (qui dure trois ou quatre semaines environ). Idéal si vous avez des enfants ou des petits-enfants 😉

Au final, je pense que sur mes trois pieds j’aurai un peu plus du double de ce pot.

Je conserve les surplus au congélateur pour les manger en petites quantités, en fin d’hiver ou tout début de printemps, avec éventuellement un peu de fromage blanc 😋

J’ai un « Boreal beauty » et un « Aurora », dont deux achetés sur un site spécialisé dans les petits fruits… et une troisième variété dont j’ai oublié le nom. La plus sucrée est Aurora. NB. Il est important d’avoir plusieurs variétés pour qu’il y ait une pollinisation plus efficace (et donc pour avoir des fruits plus nombreux et/ou plus gros).

Etant donné le prix pas tout à fait donné des camérisiers (entre 15 et 30 euros selon la taille, j’ai essayé de bouturer en fin d’été 2013 (boûtures semi-aoûtées), mais sans succès. Nouvelle tentative à l’automne 2014, je croise les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *