Voici une chanson que j’ai beaucoup entendue quand j’étais petit car ma maman, professeure de danse à l’Université de Grenoble (danse moderne et modern jazz), l’utilisait régulièrement pour faire travailler ses étudiant·es. Comme ses cours avaient lieu le plus souvent en fin d’après-midi et en début de soirée, je l’ai souvent vue préparer ses cours à la maison pendant les journées, notamment le mercredi: elle mettait un disque et je la voyais répéter ses chorégraphies durant des heures. J’ai déjà décrit cette drôle d’expérience en partageant un autre morceau de Alan Parsons project, « Sirius » .
À l’époque où l’album est sorti (en 1982), je n’avais pas encore commencé l’anglais, car j’ai fait allemand première langue. Je n’avais donc aucun moyen de savoir que « Eye in the sky » est une chanson sur la paranoïa générée par les caméras de surveillance des casinos, métaphore du Dieu tout puissant qui, paraît-il, nous surveille de là-haut et sait tout de nos moindres actions et même de nos moindres pensées. Je savais encore moins que, de l’aveu d’Alan Parsons lui-même, le texte était aussi inspiré par 1984 de George Orwell (« I can read your mind » ). Aujourd’hui j’ai envie de me dire qu’un oeil dans le ciel, ce peut être aussi la métaphore d’un ange gardien qui veille sur les personnes qu’il aime (comme Clarence dans le merveilleux film de Frank Capra « La vie est belle » ), qui essaye de leur envoyer du courage et de la confiance, et qui se tient prêt à voler à leur secours si elles en ont besoin. Peut-être qu’avec l’âge je deviens Bisounours, finalement…
Pour en revenir à ces expériences de petit garçon, ce que je me suis habitué à aimer dans cette chanson en l’entendant si souvent dans le salon, c’était la simplicité et l’élégance de la mélodie et de la musique (puisque je ne savais pas non plus ce qu’était un « arrangement » ), sa netteté aussi (Alan Parsons n’était pas pour rien ingénieur du son de Pink Floyd sur « Dark side of the moon » , passionné de magnétophones à bande et de tables de mixage).
Mais aujourd’hui ce qui me plaît le plus quand j’écoute « Eye in the sky » , je crois, c’est le souvenir de ces mercredis après-midi dans notre salon, avec ma maman dansant au son de la musique…
« Don’t say words you’re gonna regret »