Celles et ceux qui connaissent la maison savent qu’il y a sous la terrasse un petit bassin (techniquement une « buse de puits » en béton) qui est alimenté par l’eau de l’abreuvoir, et dont le trop-plein se déverse jusqu’à l’étang. Depuis deux ans il était vide car il avait une fuite, mais je viens de le refaire l’imperméabilité avec un mortier spécial, tout seul comme un grand (première expérience de maçonnerie 💪).
J’ai procédé en deux étapes, la première il y a une dizaine de jours et la deuxième hier. Pour la première couche j’avais pu profiter du mélangeur utilisé pour le chantier des enduits de l’ITE, mais hier j’ai du me coltiner le mélange à la truelle, et c’est vraiment difficile, à tel point qu’au bout de plusieurs minutes j’ai malaxé avec les deux mains. C’est un mortier très dense et à prise rapide, donc je stressais de ne pas terminer le mélange assez vite… mais au final je m’en suis sorti, et voilà le résultat. Pas peu fier 😎
Pendant que je maniais la truelle, j’ai beaucoup pensé à ce qu’était le métier de maçon avant l’invention des outils mécaniques : ça devait être terriblement difficile (de même que charpentier, bûcheron, couvreur, tondeur de brebis, etc., pour ne mentionner que des métiers que j’ai vus à l’oeuvre depuis que je suis installé dans ce lieu). Cela dit c’est pas pour autant que c’est devenu facile aujourd’hui, parce qu’étaler le mortier au fond du bassin ça n’a pas non plus été coton. Tant qu’on ne l’a pas expérimenté soi-même, on n’a pas idée des efforts que les esclaves énergétiques nous épargnent…