Massive Attack est l’un des groupes fondateurs de la scène trip-hop, née à Bristol en 1991 avec cet album splendide, « Blue lines », fruit d’un melting pot entre des genres musicaux très variés (musiques électroniques, dub, hip-hop, reggae…)
Considérée par beaucoup comme le morceau de bravoure de l’album, et l’un des plus grands singles des années 90. « Unfinished Sympathy » est une chanson est à la fois rythmée et dansante, suave et élégante (les arrangements de cordes lyriques qui s’élancent à 3’20…), mélancolique et douloureuse, et d’une intensité quasi suffocante par moments. La voix de Shara Nelson, puissante et vibrante, y est pour beaucoup.
J’aime beaucoup le clip réalisé par Baillie Walsh, dans lequel Shara traverse Peico Avenue à L.A. dans un long plan séquence, chaque membre du trio apparaissant quelques secondes pour marcher à quelques mètres derrière elle. Shara y chante sa peine et manifeste des signes d’inquiétude en jetant des regards de côté, comme pour vérifier si elle est suivie, justement. L’inquiétude (voire la paranoïa) est l’un des thèmes privilégiés de Massive Attack, et le clip est ici une illustration visuelle de cette obsession récurrent…
« I know that I’ve been mad in love before
and how it could be with you
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can you have a day without a night ? »