Sinéad O’Connor – « Rivers of Babylon »

Comme tout le monde, je connais « Rivers of Babylon », et comme tout le monde je croyais que c’était une chanson de Boney M.

Mais en écoutant un podcast de Michka Assayas, j’ai découvert qu’en réalité c’est à l’origine une chanson populaire des communautés rasta, avec comme paroles des extraits de deux psaumes de l’Ancien Testament. Elle a été gravée pour la première fois par un obscur groupe de rocksteady jamaïcain, The Melodians (l’adaptation figurait sur la bande originale d’un film sorti en 1972, avec notamment Jimmy Cliff).

En revanche c’est bien Boney M qui a rendu cette chanson populaire grâce à sa reprise disco, en 1978 (grâce, ou à cause, parce que le disco et moi ça fait deux).

Deuxième découverte de ce podcast: la vibrante irlandaise Sinéad O’Connor a repris plusieurs fois cette chanson de façon tout à fait personnelle, d’abord dans un album intitulé « Theology », puis dans des concerts où elle l’interprète de façon très intimiste, comme ici à Dublin. Elle y modifie le texte, et elle le pose sur une musique lente, dépouillée, introspective. Comme souvent avec Sinéad, c’est absolument déchirant et magnifique, si bien qu’on a envie de la serrer dans nos bras pour avoir continué à composer et à enregistrer des chansons, envers et contre tout, en dépit de la fatigue et de la rage qu’elle exprime dans ces paroles: elle a voulu la tarir, elle a cru pouvoir le faire, mais la vie était plus forte, alors la rivière a continué à couler, elle a simplement emprunté d’autres méandres…

« There on the poplars,

I broke my guitar,

because my tormentors required songs »

Loading spinner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *