Il y a 5 ans, j’ai acheté chez Viticabrol et planté deux pieds de vigne d’une variété ancienne que je venais de découvrir chez des amis du sud de la France, le raisin Isabelle (parfois appelé aussi Clinton). Il s’agit d’une variété d’origine américaine, qui n’est pas autorisée à la vinification en France, mais que l’on peut tout à fait cultiver pour une consommation familiale de raisin de table.
Les fruits sont de taille moyenne, avec une grappe très resserrée. Leur goût est assez original, voire spécial, avec une assez forte acidité qui peut surprendre la première fois : il ne plaît pas à tout le monde. Mais il est délicieux lorsque les grains sont bien gros et sucrés, comme ici. C’est un raisin qui a un arrière-goût de fruit rouge, si bien qu’on le surnomme parfois « raisin framboise ». Je suis à peu près sûr que pour cette raison il ferait un excellent vinaigre, au goût très fruité.
Cette variété est très résistante aux maladies, notamment aux champignons qui s’attaquent à la vigne (le mildiou, l’oïdium et le phylloxéra) : elle ne demande donc aucun traitement phytosanitaire, même en bio. Bien que le climat limousin soit parfois bien humide, et bien que depuis 5 ans j’ai plusieurs fois déploré des attaques de mildiou sur les solanacées, je n’ai jamais constaté de fragilité sur les deux pieds que j’ai installés. Autre avantage du raisin Isabelle, sa croissance est extrêmement vigoureuse, et donc idéale pour les treilles ou les pergolas.
Cette année, j’ai bien taillé les deux pieds, mais l’un davantage que l’autre, et j’en ai été récompensé avec ces vendanges de presque 9 kilos de beaux, gros et délicieux grains de raisin. Je vais pouvoir m’en régaler pendant un moment, en alternance avec les 10 kilos de pêche de vigne qui m’attendent aussi 😋