Depuis plus de 25 ans, j’enseigne la science politique à l’Université de Lille, où je donne notamment des cours sur l’Ecologie politique en L3 (sur les conséquences économiques et sociales de la crise écologique, les différents courants de l’éthique écologique, la politisation de l’environnement, les courants de l’écologie politique…), et sur les Politiques environnementales en master (sur le concept de développement durable, ses instruments de mise en oeuvre, l’action publique environnementale…).
J’enseigne aussi sur les médias et la communication politique, sur la sociologie politique, sur les politiques sociales…
Depuis 2021, je suis responsable du parcours « CPDP (Communication Politique et Démocratie Participative) du master de science politique.
Très intéressé et préoccupé par les thématiques écologiques depuis mon adolescence, je me suis engagé dans des associations du domaine lorsque j’ai vécu à Beauvais. J’ai notamment participé à l’association locale de promotion de l’usage du vélo en ville (Vellovaque), à deux associations de jardin partagé… J’ai aussi été membre fondateur du collectif associatif et citoyen Beauvais en transition, qui organise des actions de sensibilisation et d’échanges de savoirs et de savoir-faire pratiques.
Aujourd’hui je suis installé dans le Limousin, où je travaille à jeter les bases d’un écolieu inspiré par les principes de la permaculture, où des stages sont d’ores et déjà organisés sur ce thème (CCP de permaculture, « Créer son écolieu », « Créer un jardin-forêt »), et à terme, je l’espère, sur bien d’autres sujets.