Au soir du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, le ministère de l’Intérieur, la droite et l’extrême droite (mais aussi l’essentiel de la macronie), la FNSEA et la Coordination rurale, ainsi que la plupart des médias bien au-delà de la Bollosphère, se sont égosillés pour dénoncer les vauriens, les casseurs et les « black blocs » soi-disant coupables d’un déchaînement de violence. Ce jour-là il y avait pourtant eu beaucoup plus de blessés parmi les manifestants (200, dont 40 gravement) que parmi les gendarmes (40).
Aujourd’hui Médiapart et Libération ont dévoilé des images effrayantes et révoltantes, prises par les caméras piéton des gendarmes, et qui démontrent la brutalité des « forces de l’ordre » ce jour-là. Des dizaines d’heures d’images permettent d’objectiver, de l’intérieur, en caméra subjective comme on dit, le comportement et l’état d’esprit des gendarmes.
Que voit-on, qu’entend-on sur ces images ? Des choses édifiantes et écoeurantes (cf. la vidéo ci-dessous):
D’abord, que la hiérarchie a ordonné (!!!) des tirs tendus, alors que normalement ceux-ci sont formellement interdits car dangereux et potentiellement mortels. « On peut voir notamment un adjudant, adjoint du commandant de l’unité, exiger ces tirs illégaux : ‘Sur le groupe, devant, tendu ! Devant, tendu ! Vous balancez en tendu !’. Et de hurler à ses troupes. ‘En tendu, en tendu, baisse ton canon, putain dépêche-toi ! »
Ensuite, une absence totale d’empathie de beaucoup de gendarmes vis-à-vis des blessés, voire une envie de leur faire mal et une jubilation de les atteindre y compris en « pleine tête« . Ce qu’on entend fait franchement frémir : « J’espère bien que tu en as éborgné, quel kif ! » « J’ai signé pour ça mec, j’ai attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça » . « Mec, j’ai mis une pleine tête avec une [grenade] 100 [mètres], je l’ai bien vu » . « Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés. » « Faut qu’on les tue ! » « Mets leur une GM2L (grenade lacrymogène) dans la gueule ! » « Tiens, dans ta gueule fils de pute ! » Ce sont des formules dignes d’une troupe de mercenaires fanatiques, pas des « gardiens de la paix » qu’ils sont censés être.
Médiapart et Libération précisent que les propos les plus accablants n’ont pas été prononcés à chaud, en plein milieu des affrontements et sous l’effet du stress, mais « à froid » , une fois la pression retombée. Ça en dit long sur la cruauté et même l’inhumanité de ces brutes épaisses.
Le plus dingue, c’est que deux ans et demi plus tard, alors que les investigations touchent à leur fin, alors que les gendarmes coupables des tirs restent introuvables (tu m’étonnes, la police et la gendarmerie ne les ont sûrement pas cherchés avec beaucoup de zèle…), ces images semblent ne pas avoir été exploitées par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale en charge de l’enquête : elle aurait pu signaler au parquet ces éléments, mais elle n’a rien fait !!! « Aucun gendarme n’a été interrogé sur ces vidéos dévoilant les multiples ordres de tirs tendus. Et l’absence d’audition de suspect ouvre la voie à un potentiel classement sans suite du dossier. »
Ces vidéos documentent un cas flagrant de ces « violences policières » qui soi-disant n’existent pas. Qu’elles aient été cautionnées, puis occultées et couvertes par l’État 🤮, c’est purement et simplement un scandale.
Mais face à des éléments aussi accablants, désormais publics, le ministre de l’Intérieur a bien été obligé de demander une enquête administrative. Il est temps que les responsables qui étaient aux affaires à ce moment-là s’expliquent et rendent des comptes.
Petite précision: interrogé le 28 mars 2023 à l’Assemblée Nationale sur les affrontements de Sainte-Soline, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait annoncé engager la dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, en dénonçant « l’extrême violence de groupuscules fichés par les services de renseignement parfois depuis de très nombreuses années » . Le même jour, un rapport du directeur général de la gendarmerie mettait en cause « 400 à 500 black blocs expérimentés et ultraviolents » . Aujourd’hui on a la preuve qu’à Sainte-Soline, « l’extrême violence » était du côté de la gendarmerie. Et ça fout la gerbe 🤮
Comme le fait remarquer justement mon ami Bruno, « On s’en doutait, c’est confirmé. Il va être de plus en plus difficile d’être écolo. Il se passait ça sous l’ère du « champion de la terre », du « quinquennat qui sera écologiste ou ne sera pas »… Alors imaginez un peu ce que ça pourra donner avec un RN au pouvoir » . Bientôt ces fauves bas de plafond seront lâchés et même encouragés à taper sur tout ce qui bouge, il faut s’y attendre.
