« Mon avenir, je n’y pense pas, sinon j’explose »

Cet article sur la situation de la jeunesse face à l’avenir économique désastreux qui lui pend au nez me fait penser à une conversation surprise à Noël entre 2 babyboomers qui ont très bien profité de la vie et de leur retraite (belle maison, ni chômage ni précarité durant leur carrière, pas besoin de s’occuper de leurs parents âgés car l’État social tient encore, etc.).
Le voici texto:
– « Si ce que dit Greg à propos de l’effondrement est vrai, la vie va être vachement difficile dans les années qui viennent » .
– « Mais non t’inquiète pas, ça va pas arriver. Et puis de toutes façons si ça arrive ce sera pas pour nous, on sera plus là ! « 
Une variation sur le mode « Après moi le déluge » …
J’ai raconté ce dialogue à mon filleul. En entendant la réplique, sa réaction a été un cri du coeur: « Le bâtaaaard ! « 
Il a 12 ans.
Ça laisse imaginer la colère que les membres des générations soi-disant adultes vont devoir affronter pour avoir, en toute connaissance de cause, continué à vivre très au-dessus de leurs moyens écologiques et énergétiques, en sachant pertinemment que ce seraient à leurs enfants et petits-enfants de payer les pots cassés…

L’article du Monde: « « Mon avenir, je n’y pense pas, sinon j’explose » : l’inquiétude et la colère de la « génération Covid » face à la crise économique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *