Une scène merveilleuse du plus merveilleux des films de Noël que je connaisse, qui est aussi l’un de mes films préférés.
Ce film raconte l’histoire de George Bailey, un homme profondément bon mais qui, suite à l’erreur d’un de ses amis, tombe dans la déprime, jusqu’à penser que s’il n’était jamais né, les choses tourneraient mieux sur cette Terre – en tous cas que sa disparition pourrait tout arranger.

L’ange Clarence va le prendre au mot et projeter George dans un monde où il n’aurait jamais existé, en lui disant en substance : « Regarde ce que serait le monde, ton monde, si tu n’étais pas né. » C’est alors que George va aller de surprise en surprise…
« La vie est belle » , c’est 130 minutes pour inviter chacun à prendre conscience de ce que sa simple présence apporte au monde, et pour cesser de se vivre comme un incurable raté.
C’est aussi un film pour se poser la question: « Que puis-je faire pour que ce monde devienne un meilleur endroit pour vivre ? Comment puis-je avoir le sentiment d’être utile, et si possible précieux ? »
« I want to live again! I want to live again!… I want to live again… »