Formation de deux jours sur la transition écologique dans le CPIE du Haut-Jura

Deux ans de suite, en janvier 2020 puis en janvier 2021, j’ai donné 2 jours de formation proposée par l’Union Régionale des CPIE à un groupe d’une vingtaine de stagiaires qui aspirent à devenir éco-interprètes ou chef·fes de projet en éducation à l’environnement. Le thème était sur la transition écologique, et plus précisément la façon dont on peut mettre en oeuvre des dynamiques locales et citoyennes sur différentes thématiques qui relèvent de la transition écologique. L’idée était de donner des clés pour mieux sensibiliser et convaincre les populations, et pour les aider à se mobiliser.

Mon intervention s’est déroulée sur 3 demi-journées, avec une thématique par demi-journée.

* une première matinée pour poser un diagnostic de la situation écologique.

Pour être pertinente et efficace, pour ne pas déboucher sur des mesurettes insuffisantes, l’action doit se fonder sur un diagnostic lucide. En l’occurrence on a d’abord besoin de d’objectiver le fait que la crise écologique est en train de se transformer en catastrophe écologique, et que la plupart des « solutions » habituellement mises en avant ne seront pas efficaces, ou bien ne pourront pas être généralisées, ni dans le temps, ni dans la durée. Il faut donc être très ambitieux dans les objectifs et la mise en œuvre de la transition écologique sur les territoires.

* une après-midi sur le thème « Lancer, amplifier et entretenir une dynamique de transition écologique sur son territoire ».

Comment composer et faire vivre des groupes à la fois efficaces et démocratiques ? Comment sensibiliser le public et les élus ? Comment créer et faire vivre un réseau de partenaires ? Comment élaborer des récits partagés sur l’avenir du territoire, et comment fédérer autour de ces récits ?

* enfin une deuxième matinée sur le thème « Passer à l’action avec des projets concrets ».

Il existe des dizaines de dispositifs et de structures innovantes qui ont fait leurs preuves de leur efficacité pour faire avancer la transition écologique. Comment choisir celles que l’on va créer sur son territoire ? Comment obtenir des financements ? Comment se faire aider par des réseaux de soutien aux porteurs de projet ? On a répondu à ces réponses à s’intéressant à quelques exemples de structures particulières, choisis en fonction des caractéristiques et des attentes des stagiaires.

Une super ambiance pendant 2 jours, à 800 mètres d’altitude et dans un magnifique paysage enneigé: c’était vraiment une super expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *