Art Pepper – « Lost Life »

Art Pepper est un saxophoniste et clarinettiste américain au style intense, passionné, à l’image de sa vie pour le moins tumultueuse et chaotique.

Quand on sait par quoi il est passé, ce morceau prend une dimension très puissante. Art Pepper l’a écrit après avoir passé des années sans enregistrer du fait de son addiction aux drogues et d’un séjour en prison. C’est une sorte de testament introspectif et douloureux, dans lequel il dresse le bilan d’une vie en partie gâchée (« Lost life » ) , d’un talent qu’il a laissé trop longtemps en jachère. L’énergie et la subtilité qui se dégage de son sax alto, avec une alternance de longues plaintes et d’envolées brutales, témoignent d’une âme encore à vif, mais qui est peut-être en train de recouvrer un peu de sérénité.

On est en 1975, et Art Pepper a désormais suffisamment de confiance en lui pour ne plus se soucier d’être moderne: il reste fidèle à lui-même, et par là-même il crée un classique du jazz, universel et qui nous parle à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *