Haddaway – « What is love » (kizomba remix)

Un peu de danse pour ce samedi soir, mais plus calme que d’habitude.

Je n’apprendrai rien à celles et ceux qui m’ont déjà vu à l’oeuvre: je suis plus copain avec la danse qu’elle n’est copine avec moi. Si j’étais catapulté dans le programme de TF1 « Danse avec les stars » (disons « Danse avec les collapsos ») , je ne miserais pas un centime sur mes chances de survivre à la première semaine (à moins qu’il y ait une note comique, là je pourrais peut-être tirer mon épingle du jeu).

Mais bon, j’aime de plus en plus danser, j’y prends de plus en plus de plaisir. Il se trouve que ma mère a été prof de danse à la Fac (danse contemporaine et modern jazz), et si pendant très longtemps ça a plutôt été une raison pour ne pas m’y intéresser, car mes relations avec elles étaient douloureuses, depuis quelques années c’est plutôt une motivation pour m’en rapprocher (de même que je suis de plus en plus sensible à la beauté des fleurs, dont elle s’occupait avec soin quand j’étais petit).

Par ailleurs, je trouve de plus en plus qu’il n’y a rien de plus sexy que de danser avec la femme qu’on aime.

À chaque fois que je regarde cette vidéo, j’oublie très vite cette foule de stagiaires qui filment leurs profs de kizomba avec leurs smartphones au lieu de profiter du moment, et je ne vois plus que ce couple, cet homme et cette femme à l’aise dans et avec leur corps, souples, légers, connectés l’un à l’autre, à l’écoute de chaque signe subtil que l’autre leur envoie, une infime pression des doigts, un léger décalage de l’avant-bras pour l’inviter à tourner sur lui-même, un tout petit mouvement de recul pour l’attirer à lui…

J’adorerais savoir danser d’une façon aussi sensuelle, d’une façon qui dise à la femme que j’aime, sans qu’il soit besoin d’ajouter le moindre mot: « Je suis à toi » .

Et puis il y a autre chose que j’aime beaucoup dans cette vidéo: c’est la chanson!

Dans la version originale de 1993, le tube de Haddaway était irrésistible, avec un beat infernal et implacable martelé au synthé. Elle m’excite tellement que je la partagerai peut-être encore dans cette playlist (un autre samedi soir, forcément).

Avec cette magnifique relecture, « What is love » est totalement transfigurée (comme d’ailleurs beaucoup de tubes des années 80 lorsqu’ils sont repris sous forme de balades). Le rythme caractéristique de la kiz, que je trouve en général assez lourdingue, se fait ici plus subtil et sensuel, il est juste assez présent pour inviter à se balancer tranquillement, soutenu par un drôle de vrombissement qui apparaît à 1’06, et adouci tout du long par une guitare électrique cristalline.

Enfin il y a les mots terriblement romantiques de cette chanson, qui parlent d’amour blessé, d’engagement, de confiance. Qui disent à la personne qu’on aime: « Voilà, tu sais maintenant quel effet tu me fais et combien tu comptes pour moi, alors fais ton choix, mais s’il te plaît, ne joue pas avec mon coeur » .

« Oh I don’t know why you’re not fair

I give you my love, but you don’t care

So what is right and what is wrong ?

Gimme a sign

What is love ?

Oh baby, don’t hurt me

Don’t hurt me

no more »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *