Dans cette playlist prévue pour durer une année, j’ai bien failli ne mettre aucune chanson des Stones… Il faut dire que je les connais vraiment mal, mis à part les tubes qu’on entend un peu partout, tels que « (I can’t get no) satisfaction » ou « Angie » , et quelques chansons moins connues mais que je trouve bien meilleures, sans la moindre comparaison (« Gimme shelter » , « Sympathy For The Devil » ).
En fait les Rolling Stones font partie de ces groupes et de ces artistes (comme David Bowie par exemple) que je n’ai pas eu l’occasion d’écouter quand j’ai découvert « ma » musique à l’adolescence, et qui du coup n’ont pas « imprimé » en moi. Quand j’ai essayé de les écouter plus tard… eh bien j’ai eu beau essayer, ça ne m’a pas bouleversé. Un jour j’ai acheté une compilation pour me familiariser davantage, et je dois dire que je ne l’ai quasiment pas écoutée – plus exactement, après l’avoir écoutée, je n’ai plus trop eu envie de la remettre.
« She’s a rainbow » , présente sur l’album de 1967 « Their Satanic Majesties Request » , est l’une des rares chansons des Stones que j’aime vraiment, et en tous cas c’est l’une des seules que j’écoute toujours avec plaisir.
Peut-être parce que c’est une chanson très atypique dans le répertoire des Stones ? C’est d’abord une chanson d’amour (en l’occurrence adressée par Mick Jagger à Marianne Faithfull – enfin il paraît, c’est controversé), qui parle d’une femme de façon joyeuse et respectueuse, ce qui est assez rare.
C’est aussi, sur le plan musical, l’une des chansons des Stones les plus inventives et originales, notamment vers la fin, lorsque les sons et les choeurs semblent sortir d’une drôle de boîte à musique. Cette musicalité, cette liberté, cette exubérance, font qu’à mon avis « She’s a rainbow » ressemble en fait davantage à une chanson des Beatles (elle irait très bien sur « Sergent Pepper » par exemple) qu’à une chanson de la bande à Jagger.
Bon. Les Stones ça ne doit pas être mon truc, décidément.
« She comes in colours everywhere
She combs her hair
She’s like a rainbow
Coming, colours in the air
Oh, everywhere
She comes in colours »