La machine à tubes qu’était Madonna dans les années 80!
Celui-ci est issu de la BO d’un film paraît-il assez passable (« Recherche Susan désespérément » ) , que je n’ai jamais vu. « Into the groove » a tellement marché que Madonna a très vite décidé de l’insérer sur la réédition de son deuxième album « Like a virgin » .
Les paroles sont légères mais témoignent d’une grande liberté et d’une prise d’initiative assez peu courante, en tous cas à l’époque (eh oui, ça fait déjà 35 ans…): Madonna invite un bel homme qui lui a tapé dans l’oeil à danser avec elle, avec force doubles sens et sous-entendus sexuels (« Boy, you’ve got to prove / your love to me » ). Il paraît même qu’en argot américain, le mot groove est parfois utilisé pour désigner le vagin (le « sillon » ) , ce qui rend le titre du morceau pour le moins explicite.
Madonna a dit un jour en interview, sans doute avec un air bravache: « J’ai de l’ambition et je sais ce que je veux. Si ça fait de moi une salope, eh bien ainsi soit-il » . Le moins que l’on puisse dire est qu’avec cette chanson, elle confirme qu’elle n’a pas froid aux yeux, car les paroles et les tenues et les poses provocantes qu’elle exhibe dans le clip sont susceptibles de faire frémir plus d’une dame patronnesse. Tout cela est savamment calculé: Madonna est ici une stratège très habile de sa propre carrière, qui est en train de vraiment décoller.
Il n’y a pas de quoi faire une plus longue explication de texte, mais ça tombe bien c’est samedi soir, et le groove dans lequel Madonna nous invite est là et bien là, alors je pose le cerveau, et let’s dance!
« Live out your fantasy here with me
Just let the music set you free
Touch my body, and move in time
Now I know you’re mine »