Moby – « The last day »

Par le hasard des propositions de YouTube, j’ai découvert l’année dernière cette chanson planante et douce-amère, dans laquelle j’aime beaucoup le rythme lent, les synthés enveloppants et un peu assourdis comme s’ils étaient enregistrés sous l’eau, et la voix chaude et sexy de la chanteuse américaine Skylar Grey.

« The last day » est un morceau qui met joliment en musique le célébrissime alexandrin d’Aragon, « Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard » .

On cherche longtemps, sans forcément très bien savoir ce qu’on cherche (la reconnaissance ? le succès ? le repos ? l’adrénaline ? l’amour ? le bonheur ?), et sans se rendre compte que de toutes façons, quel que soit ce après quoi on court, si on a des attentes démesurées, ce qu’on cherche aveuglément (« blindly » ) et en permanence (« night and day » ) n’est rien d’autre une chimère, ou un horizon qui s’éloignera à mesure qu’on s’en approchera: il en faudra de toutes façons toujours plus, ce sera toujours l’escalade.

On dit souvent, notamment dans les livres de développement personnel ou de coaching, qu’il faut « voir grand » , « rêver en grand » , « vivre ses rêves à fond » , « aller au bout de ses rêves » , etc. Si on veut « réussir » ou « parvenir » , c’est sans doute vrai.

Mais si cette exigence et cette ambition prennent trop de place et deviennent dévorantes, c’est le meilleur moyen de n’avoir de gratitude pour rien ni personne, de ressentir une frustration permanente, de ne jamais connaître un instant de plénitude (ou de se sentir toujours confusément creux ou vide, ce qui revient au même)… C’est le meilleur moyen de garder un coeur de pierre (« His heart was like a stone » ).

Quand on se fatigue de chercher, on a une chance de s’éveiller à ce et à ceux qui nous entourent, et de se rendre compte que finalement, comme on est, là où on est, avec qui on est, c’est pas mal, et c’est même bien.

Si cette découverte peut ne pas avoir lieu le dernier jour, c’est encore mieux.

« He was searching

Blindly night and day

This life, there must be more

Breaking beauty, just to stay awake

His heart was like a stone

Ooh, ooh, his heart was like a stone

And on the last day

He walked out in the sun

He only just discovered the sun

On the last day »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *