Le thème de l’amitié est l’un de ceux me touchent le plus, car elle a été souvent très précieuse pour m’aider à vivre des moments difficiles de ma vie. À mon avis, Nietzsche s’est trompé: ce n’est pas sans la musique que la vie serait une erreur, c’est sans les amis (et pourtant Dieu sait comme j’aime la musique!).
Quand j’étais étudiant, j’ai commencé à lire pas mal de philo, et j’ai été très marqué par cette phrase d’Epicure (« De tous les biens que la vie nous procure, l’amitié est de beaucoup le plus grand« ) , puis par la fameuse formule de Montaigne au sujet de La Boétie (« Parce que c’était moi, parce que c’était lui« ).
La suite de cet essai (« De l’amitié ») me touche plus encore, car on y sent toute la mélancolie de Montaigne, affligé de n’avoir jamais trouvé un ami à la hauteur de celui qu’il avait perdu, au point que la rédaction des Essais n’a peut-être été pour lui qu’un long travail de deuil: « Le poète ancien Ménandre disait heureux celui qui avait pu rencontrer seulement l’ombre d’un ami. (…) À la vérité, si je compare tout le reste de ma vie, quoique, avec la grâce de Dieu, je l’aie passée douce, aisée et, sauf la perte d’un tel ami, exempte de grave affliction (…), si je la compare toute entière, dis-je, aux quatre années pendant lesquelles il m’a été donné de jouir de la douce compagnie et société de cette personnalité, ce n’est que fumée, ce n’est qu’une nuit obscure et pénible. Depuis le jour où je l’ai perdu, (…) je ne fais que traîner languissant; et les plaisirs même qui s’offrent à moi, au lieu de me consoler, redoublent le regret de ma perte; il me semble que je lui dérobe sa part » .
Je ne crois pas avoir lu une plus éclatante et émouvante description de tout ce que nous apporter l’amitié, et de ce qui nous manque quand elle n’est plus qu’un souvenir.
Au cinéma, j’ai une tendresse particulière pour les films qui décrivent l’amitié de mecs fragiles et un peu paumés, qui se serrent les coudes pour ne pas complètement être submergés par leurs difficultés ou leurs peines de coeur, pour se maintenir à flot tant bien que mal pendant les tempêtes. Par exemple pour le diptyque d’Yves Robert (« Un éléphant ça trompe énormément » puis « Nous irons tous au paradis ») , et plus encore pour « Western » de Manuel Poirier, ou pour « Husbands » de John Cassavetes.
Le thème me touche aussi en musique, bien sûr. J’ai déjà partagé la merveilleuse chanson des Beatles « With a little help from my friends » (en quelque sorte une version rock des « copains d’abord » de Brassens), et récemment celle de Bonnie « Prince » Billy, plus sombre et angoissée (« I see a darkness »).
« Wish you were here » , qui est dans le top 10 de mes chansons préférées, est aussi un hommage poignantissime à un ami disparu dans l’enfer de la drogue, et qui manque cruellement.
Et puis il y a « Les étrangers » de Léo Ferré, « Hold on to your friends » de Morrissey…
En ce qui concerne « Never let me down again » de Depeche mode, c’est une chanson que j’ai découverte il y a assez peu de temps, et elle m’a tout de suite beaucoup marqué.
D’abord pour les raisons que je viens d’expliquer: une chanson qui démarre par « I’m taking a ride with my best friend » , ça m’évoque tout de suite une rando dans les gorges du Verdon ou sur les hauteurs de Jouques 😉
Et puis musicalement, quelle claque! L’introduction et la mélodie des couplets sont très monocordes, avec une instrumentation moins électro que sur les précédents albums, et qui sonne assez « rock indus » . Mais après une sorte de pont martelé au piano, le refrain chanté par la voix chaude de Dave Gahan est beaucoup plus aérien et tonique, surtout à partir de 3’09. Tout au long de la chanson, le rythme est martial et décidé, ce qui souligne la conviction partagée par les deux meilleurs amis qu’ensemble, même éprouvés et cabossés par la vie, rien ni personne ne les arrêtera.
« Never let me down again » est une chanson imparable et qui emporte tout sur son passage. Beaucoup de fans la considèrent comme la meilleure jamais écrite par Depeche Mode, et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j’acquiesce.
« I’m taking a ride with my best friend
I hope he never lets me down again »