Mardi 9 novembre, à l’invitation du réseau Essteam, j’ai donné une formation dans le cadre d’un séminaire sur la Transition écologique. Le public était composé de dirigeants et de salariés des Centres sociaux de la région Hauts-de-France (et de leurs fédérations), ainsi que de collectivités ou d’entreprises.
– Une matinée pour sensibiliser à l’ampleur et l’urgence des enjeux (changement climatique, raréfaction des ressources fossiles et minérales, crise de la biodiversité, risques systémiques d’effondrement…), et pour établir un diagnostic partagé sur la base duquel lancer des initiatives et des projets en commun.
– Un début d’après-midi pour décrire les grands principes qui facilitent le lancement d’une dynamique de transition écologique sur le territoire, et pour conseiller sur la façon de mener à bien le difficile travail de sensibilisation des citoyens, des élus, des responsables associatifs ou des entreprises
– Et enfin la mise en place de 4 ateliers thématiques pour faire émerger des réflexions et des idées, et qui pourraient préfigurer des groupes de travail plus pérennes.
J’adresse un grand merci à Essteam, notamment à sa chargée de mission en transition écologique Léa Coulomb, pour leur confiance et pour la qualité de l’organisation, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé et qui se sont montrées très attentives et motivées.
J’espère que cette journée va générer beaucoup de réflexions, de projets et d’actions concrètes au service de la transition écologique, des habitants et des bénéficiaires des structures de l’ESS en Hauts-de-France.

