Le classement des métiers les plus facilement remplaçables par l’IA

Ce n’est pas mon habitude de citer une source telle que jeuxvideo.com, mais cet article donne vraiment à réfléchir (en tous cas il devrait donner à réfléchir).

Il évoque une étude d’une équipe de recherche de l’université de Pennsylvanie qui vient juste de sortir, et qui identifie « les tâches où il est totalement impossible de faire la différence entre le travail d’un humain et celui d’une machine intelligente. »
De plus en plus souvent, les LLM (Learning Language Models) sont capables d’effectuer des tâches 1) aussi bien voire mieux qu’un humain, et 2) pour beaucoup moins cher.
>> « Comment les entreprises pourraient passer à côté d’une telle opportunité dans les années à venir? « 

Ensuite, l’étude dresse la liste des métiers qui sont les plus remplaçables par GPT-4 (dont le « degré d’exposition » est le plus élevé).
– mathématiciens
– interprètes
– ingénieurs blockchain
– analystes et financiers
– professionnels des relations publiques
– responsables administratifs
– journalistes
– etc.

Cette liste est éloquente, et deux facteurs communs sont soulignés: « Globalement, les emplois les mieux rémunérés sont ceux qui ont le plus de chance de changer dans les années à venir. Sans grande surprise, ce sont les métiers physiques et manuels qui n’ont aucun problème avec quelconque intelligence artificielle. »

Je me souviens que pendant le premier confinement, au printemps 2020, je disais qu’on pouvait alors constater quels étaient les métiers VRAIMENT essentiels (soignants, agriculteurs, artisans, éboueurs, livreurs, policiers, etc.): ce sont pour la plupart ceux que l’on n’a PAS fait passer en télétravail, parce qu’on avait vraiment besoin d’eux et parce qu’ils nécessitent une présence physique sur le terrain. Et j’invitais celles et ceux qui étaient en travail (comme moi!) à se demander s’ils étaient vraiment indispensables (pour moi la réponse était non!).
Peut-être que chat-GPT va entraîner, ironiquement, la revanche des métiers manuels, méprisés, mais essentiels, et le naufrage de bien des métiers non seulement inutiles mais nuisibles.

En tous cas si vous avez des enfants et des petits-enfants bientôt en âge de se lancer dans la vie professionnelle, c’est peut-être une donnée dont ils feraient bien de tenir compte 😉

L’article de Jeux-video.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *