À quelques minutes du résultat du second tour, une chanson dont je trouve le titre de circonstance, malheureusement…
Tout le monde connaît cette chanson pour son riff survitaminé (y a-t-il UN apprenti guitariste qui n’ait pas essayé de le jouer au moins une fois?), pour ses solos de guitare électrique, mais aussi pour son groove à s’en faire péter les cervicales (assez étonnant pour un titre de hard-rock!).
Le texte évoque un homme au fond du trou qui est en train de remonter la pente après une longue traversée du désert (« I’ve been too long, I’m glad to be back« ), et qui clame fièrement que le corbillard n’est pas encore pour lui (« Forget the hearse ’cause I never die / I got nine lives« ).
Remonter la pente, ce n’est pas spécialement ce que le résultat de l’élection présidentielle va nous permettre de faire, je le crains: que l’on en (re)prenne pour 5 ans de Macron ou de Le Pen, on va continuer à être plongé soit dans le noir, soit dans le très noir.
[Oui, je sais, il y a des législatives. Mais je ne crois plus au père Noël depuis un petit moment. Pendant quelques années, c’est en dehors des urnes qu’il va falloir lutter pour empêcher le désastre écologique, social et démocratique de suivre son cours].