Il n’y a pas beaucoup d’artistes qui ont réussi à produire, dans toute leur carrière, une seule chanson aussi belle et émouvante que celle-ci… qui n’est pourtant qu’une face B! (à l’origine enregistrée avec le splendide single « Straight to you »)
« Blue bird » est une magnifique ballade dans laquelle Nick Cave semble comparer la femme aimée à un oiseau bleu posé délicatement sur son épaule. À moins que cet oiseau bleu, qui donne son titre à la chanson, ce soit son propre coeur, rendu léger et aérien grâce à l’amour que cette femme lui offre généreusement? Quoi qu’il en soit, cet homme est profondément ému par elle, par exemple quand il l’observe debout dans la rivière, nue et les cheveux en désordre, naturelle et rayonnante.
Parfois, l’amour et le désir que cet homme éprouve ne l’empêche pas d’avoir le coeur serré en sentant venir un grand désastre qui pourrait tout emporter, et cette femme, et lui, et le monde (« I sent a warning / I warned of great disaster« ). Cette relation est donc teintée d’inquiétude et même d’angoisse…
Mais en attendant que ce désastre survienne peut-être, cet amour est ce qui compte le plus pour lui. C’est même la seule chose qui soit vraie en lui, et en tous cas c’est cet amour qui le fait littéralement planer, comme le disent avec subtilité ces quelques mots transis d’émotion:
« And I know why I’m flying / and the rest is lies »