Culture club – « Do you really want to hurt me? »

Quand l’album « Do you really want to hurt me? » est sorti, j’avais douze ans. Je me souviens vaguement qu’à l’époque, le groupe avait déclenché un parfum de scandale du fait des tenues, des maquillages et des déhanchements androgynes, voire efféminés, du chanteur Boy George.

Si j’ai été beaucoup marqué par cette chanson, c’est surtout à cause d’un épisode assez cuisant qui m’est arrivé l’été suivant, alors que j’étais en vacances sur la Côte d’Azur. Un soir, une fille qui me plaisait avait négligemment ôté la main que je venais de poser sur son épaule, sans même un regard, comme si je n’existais pas, et mon frère m’avait alors regardé avec un œil narquois, comme s’il était ravi de me voir prendre un tel râteau. Depuis ce jour, « Do you really want to hurt me? » est devenue pour moi une chanson symbole du rejet. Pas super agréable.

Et pourtant, cela cela ne m’empêche pas de prendre encore aujourd’hui du plaisir à réécouter la mélodie simple et chaloupée de cette chanson, portée par une belle ligne de basse, quelque part entre la pop, la soul, le calypso et le reggae. Avec ce morceau caribéen, désinvolte et pourtant profondément mélancolique, Culture Club a signé l’un des tubes les plus charmants des eigthies.

« I could waste a thousand years

wrapped in sorrow »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *