The Smiths – « Some girls are bigger than others »

Un jour, une amie très complexée a complimenté la maman de mes enfants à propos d’une tenue élégante qu’elle portait, avant de s’assombrir tout de suite: « Moi de toutes façons je pourrais porter n’importe quelle robe, je serais quand même ridicule, alors que toi tu serais classe même dans un sac poubelle. »

J’avais tout de suite ressenti beaucoup de peine pour elle. Comme il est douloureux de vivre avec, de soi-même, une image si piètre, si médiocre, si dévalorisante! Et quel poison est-ce que cette tendance à se comparer de façon aussi impitoyable avec les autres!

Et pourtant d’une certaine façon, cette amie avait raison: il y a en effet des femmes qui s’imposent, qui rayonnent et qui planent sans le moindre effort au-dessus des autres, lesquelles malgré tous leurs efforts ne leur arrivent pas à la cheville. Un des amis de ma fille Aurore lui a dit récemment qu’elle « outleague sans problème » toutes les autres filles: il exprimait la même impression (je crois bien, aussi, qu’il est amoureux).

Cela vaut aussi pour les hommes, bien sûr – et pour ma part je me sens beaucoup plus facilement « ridicule » que « classe ».

Le charisme est l’une des choses au monde les moins bien partagées, et c’est l’une des injustices de la vie…

Cela dit, nous avons toutes et toutes, même si c’est parfois bien caché, une qualité secrète ou une sensibilité particulière qui font de nous quelqu’un de grand. En tous cas le titre de cette chanson des Smiths laisse de l’espoir à tout le monde: des personnes plus grandes que les autres, il y en a plein qui peuvent se présenter sur notre chemin, et rien que côté filles, j’en connais déjà un paquet.

Et puis on peut apprendre à tout âge à grandir et à générer cette impression de rayonnement que chante ici Morrissey. Il suffit d’un peu plus d’estime de soi et de confiance en soi, et pour cela les clés sont bien connues: un peu plus d’authenticité, d’ouverture, de vulnérabilité, de prise de risque…

« From the ice-age to the dole-age,

there is but one concern

I have just discovered

Some girls are bigger than others »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *