Avec le Cours Certifié de Permaculture qui vient de se dérouler chez moi en Limousin, j’ai vécu l’une des quinzaines des plus belles, les plus riches et les plus joyeuses depuis bien longtemps (peut-être depuis mon propre CCP?)
Merci au top formateur Mathieu Foudral (de Prise de Terre), aux 14 stagiaires attentifs et enthousiastes, aux amies qui sont venues passer un moment pour m’aider à l’organisation quotidienne, à Alizée Paget qui nous a régalés tous les midis, à Laurent Esposito qui nous a mitraillés pour un reportage photo que je regarderai toujours avec nostalgie…
Le commentaire de Mathieu sur sa propre page Fessebouque: « Excellent retour du dernier Cours de Design en Permaculture chez Grégory Derville
Toujours aussi intéressant de voir un lieu qui évolue vertueusement vers plus d’abondance et de fertilité. Toutes les stratégies, idées et techniques imaginées lors des différents stages commencent à structurer le présent et le futur.
Le petit paradis de Grégory ressemble de plus en plus à son propriétaire mais devient aussi la somme de toutes les individualités qui sont venus travailler, chiller, réfléchir ou juste passer.
Gratitude envers tout le monde pour cette parenthèse rafraîchissante de bienveillance et de joie, même sur des sujets pas toujours faciles : bifurcations personnelles, questionnements éthiques profonds, état du monde présent et foutur (le jeu de mot est intentionnel)…
Ces quelques 13 jours, nous avons pu toucher du doigt l’espérance d’un autre monde. Si le terme peut faire ingénu désormais, il s’agit bien de cela. La Permaculture est un outil bien plus puissant que vous ne pouvez penser pour imaginer, enfin, un nouveau réel. Basé celui-ci sur le respect des cycles de la Vie, de l’Humain et des non-humains. Un récit inclusif où la diversité est la clé de la durabilité et l’abondance l’état naturel du monde.
Toutes les initiatives « isolées » (agroécologie, sobriété énergétique, DIY, écoconstruction, forêt-jardin, …) prennent sens en faisant enfin système. Oui, c’est possible et, vous savez quoi ? C’est indispensable.«
Pour finir, une phrase de Bill Mollison, co-concepteur de la permaculture: « La permaculture est une révolution. Mais c’est le genre de révolution que personne ne remarquera. Les bâtiments pourraient fonctionner mieux. Vous pourriez avoir moins d’argent à gagner parce que votre nourriture est tout autour de vous et vous n’avez aucun coût énergétique. Des quantités gigantesques d’argent pourraient être libérées dans la société afin que nous puissions mieux subvenir à nos besoins… C’est donc une révolution. Mais la permaculture est apolitique. Il n’y a pas de place pour les politiciens, les administrateurs ou les prêtres. Et il n’y a pas non plus de lois. La seule éthique à laquelle nous obéissons est: prendre soin de la terre, prendre soin des humains et le réinvestissement à ces fins.«




