Tôt ce matin, il a plu. Pas beaucoup, mais il a plu.
Alors vous comprendrez, je suppose, pourquoi c’est ce soir que l’envie me prend de partager cette merveille des merveilles des comédies musicales. De même que le film de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952, illustre la transition entre le cinéma muet et le parlant, j’aimerais tant qu’aujourd’hui marque le passage de la sécheresse caniculaire et étouffante à un été indien plus doux et plaisant…
« Singin’ in the rain », la chanson, a été écrite et composée on ne sait trop quand par des illustres inconnus, utilisée dans un film de 1929 intitulé « The Hollywood Revue », et réinterprétée à différentes reprises dans les décennies qui ont suivi (elle est apparue dans six films différents).
Mais cette chanson a véritablement pris son envol lorsqu’elle a été utilisée dans « Singin’ in the rain », à trois reprises, notamment dans ce qui est devenu l’une des scènes les plus cultissimes de toute l’histoire du cinéma. Gene Kelly y apparaît si transporté par un nouvel amour, si fou de joie, qu’il chante et danse avec une totale insouciance sous la pluie battante, jusqu’à s’accrocher à un réverbère, tournoyer avec son parapluie grand ouvert, donner des coups de pieds dans les flaques sous le regard d’un policier navré, offrir son parapluie à un passant…
Tout le monde connaît cette éblouissante mélodie, cette orchestration subtile et joyeuse. On ne sait pas forcément que la version chantée par Gene Kelly ne comprend que les refrains. Ce n’est pas grave, car même ainsi, « Singin’ in the rain » se suffit à elle-même.
Pour une fois, je vais partager le texte dans sa traduction française, histoire que personne ne passe à côté de l’une des plus brillantes et frissonnantes expressions de l’allégresse qui nous saisit lorsque naît en nous un désir de romance…
« Je chante sous la pluie, je chante juste sous la pluie
Quelle sensation fabuleuse, je suis heureux de nouveau
Je me fiche bien des nuages si sombres là haut
Le soleil brille en moi, et je suis prêt pour l’amour
Laissons les nuages chasser tous les gens des alentours
Venez sous la pluie, j’ai le sourire aux lèvres
Je me promène dans la ruelle avec mon refrain joyeux
Et je chante, je chante sous la pluie… »