Excellent manifeste de Mathieu Foudral sur sa page Prise de Terre. Je soutiens cette vision à 100%.
Il est urgentissime d’opérer « une remise à plat totale de notre alimentation et de la façon de produire, cueillir, transformer, manger. »
Parce que le modèle agricole actuellement dominant est un héritage des 30 glorieuses où l’énergie, l’eau (et l’argent public) étaient abondants et le climat (relativement) stable.
Or « le climat devient invivable et chaotique, les sols sont épuisés, les rendements baissent, le prix du pétrole (et de ses dérivés) fait du yoyo, les engrais ont augmentés de 80% en 1 an et l’eau se fait de plus en plus rare, voire n’est juste plus disponible. »
L’heure n’est plus aux ajustements à la marge: « Il est temps de refonder tout le système de manière radicale. »
« Alors je vous parle de forêts-jardins partout dans et autour des villes, produisant des légumes vivaces, fruits et plantes sauvages comestibles. Avec en productions secondaires du miel, du fourrage, des plantes aromatiques et médicinales, du bois, etc. Des productions alimentaires à base d’oléagineux, de châtaignes et de feuilles. Des céréales? de l’élevage? Bien sûr, mais intelligemment cette fois-ci et les solutions existent : agro-sylvo-pastoralisme, pâturages tournants valorisant autant les animaux que les pâtures, arbres fourragers, agriculture de conservation, etc.
(…)
Du maraîchage bien entendu mais fléché principalement sur des légumes nutritifs et de conservation, des variétés robustes et sobres, protégés par des systèmes agroforestiers.
Une gestion fine et collective des eaux de ruissellement par bassins versants, comme un bien commun qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être.«
« Et pour le reste une reforestation massive pour réparer le cycle de l’eau, que ce soit en forêt mature mais également en agroforesterie multi-étagée, productive et résiliente, gage du retour de la biodiversité dans nos campagnes. »
Ça tombe bien, j’aime ce programme. Et heureusement, parce qu’il n’y en a aucun autre qui soit viable durablement.
Merci Mathieu !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=578916193816691&set=a.557667949274849&locale=fr_FR