Ce morceau est paru sur les bonus du troisième album d’Archive (« You all look the same to me »), avec lequel le groupe a opéré en 2002 une embardée vers le rock progressif, porté par une inflence pinkfloydienne assez évidente.
Néanmoins, « Sham » reste bien ancré dans un trip-hop planant à souhait, pour mon plus grand plaisir. J’adore ce rythme chaloupé, cette ligne de synthé qui monte et descend sans presque jamais s’arrêter, ce chant un peu désinvolte et indolent…
Tel que je me le représente, le trip-hop s’apparente à une sorte de saudade urbaine: c’est une musique parfaite pour exprimer des tourments et des sourdes angoisses, avec juste le soupçon de détachement et d’élégance qu’il faut pour les adoucir et pour les rendre supportables, et même agréables.
Sur « Again », le morceau de bravoure de l’album, que j’ai écouté peut-être cent fois, la trip-hop d’Archive se fait suffocante et sombre. Mais ici elle est plus lumineuse, elle laisse en tous cas entrevoir de jolies trouées sur les refrains:
« I know I believe,
yeah I think, I believe
that it’s wonderful »