Ned’s atomic dustbin – « What gives my son? »

Ned’s Atomic Dustbin, quel nom bizarre!

Ce groupe de rock indie britannique a été formé par une bande de jeunes collégiens, qui n’étaient même pas encore majeurs en 1991, au moment où a été enregistré leur premier album, « Gog fodder » . Ses membres portaient invariablement la même tenue (tee-shirts de skate, shorts de sport et baskets), arboraient en permanence des cheveux longs avec une frange parfois bien grasse, et leurs textes, pas très recherchés, parlaient presque exclusivement de la vie adolescente, de ses difficultés, du goût pour les transgressions…

Sur cet album, les chansons sont soutenues par une fougue impressionnante, grâce à des guitares survoltées, mais plus encore grâce à une particularité rare: les Ned’s Atomic Dustbin comptaient dans leurs rangs deux bassistes (une basse pour la rythmique, et une pour la mélodie), ce qui donne au son du groupe une totalité très puissante, parfois limite cradingue – parfait pour pogoter frénétiquement.

Sur ce titre assez drôle, on assiste en direct à une leçon de morale donnée par un père à son ado, alors que celui-ci est en train de répéter dans sa cave. Tout y passe: tes cheveux sont trop longs, ta copine est tout le temps dans tes pattes, tu as bousillé ma bagnole… « I’m in a rage » , finit par balancer ce père excédé, près à foutre son fils à la rue (« Get out of my home  » ).

Pendant un temps, ce garçon écoute patiemment son père, il lui fait même fait des excuses, mais au bout d’un moment c’est trop, alors il finit l’envoyer royalement paître en montant progressivement le son jusqu’à couvrir sa voix.

Une chanson en guise de bras d’honneur aux adultes trop sages et trop sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *