Altercoupedumondedefootball (jour 14) – « You’ll never walk alone »

Avant d’être le plus célèbre et le plus émouvant chant de supporters, « You’ll never walk alone » est une chanson qui a été écrite en 1945 pour une obscure comédie musicale de Broadway, et qui est est ensuite devenue un standard repris par de nombreux artistes (dont Frank Sinatra, Nina Simone et Ray Charles).

Mais « You’ll never walk alone » n’est réellement connue que depuis qu’elle a été reprise en 1963 par le groupe britannique Gerry and the Pacemakers, qui avait le même manager que les Beatles et qui tournait avec eux. Suite à l’énorme carton de leur reprise, la chanson a été choisie comme hymne par le FC Liverpool.

Il faut dire qu’à cette époque, le speaker du stade d’Anfield road avait pour habitude de diffuser avant chaque match le top 10 du hit-parade. Étant donné son succès, « You’ll never walk alone » a été jouée pendant toute une saison. Les paroles, qui invitent à la ferveur, à la confiance et au courage (« Quand tu marches à travers la tempête, / garde la tête haute, / et n’aie pas peur de l’obscurité / À la fin de l’orage, il y a un ciel doré, / et le doux chant argenté d’une alouette » ), ne pouvaient que plaire à des supporters qui veulent croire à la victoire, même contre des équipes a priori plus fortes. Elles cadrent parfaitement aussi avec les valeurs de solidarité qui sont défendues par les fans et par les joueurs, notamment dans un club éminemment populaire comme celui des Reds.

Alors une fois la vague de succès retombée, quand le speaker d’Anfield a cessé de diffuser « You’ll never walk alone » , les fans de Liverpool se sont plaints, ils ont demandé qu’elle soit rejouée et ils ont pris l’habitude de la chanter. Avec le temps c’est devenu un rituel avant chaque rencontre, un moment solennel où Anfield Road se transforme en une sorte de cathédrale, avec cinquante mille fans qui tendent leur écharpe à bout de bras comme un trésor précieux, en hurlant les paroles à pleins poumons, parfois les yeux fermés. Très fréquemment, ils entonnent la chanson spontanément en plein match ou à la mi-temps, notamment pour galvaniser leur équipe quand elle est en difficulté.

« You’ll never walk alone » est devenue un symbole particulièrement vibrant suite à la catastrophe de Hillsborough en 1989 (un mouvement de foule dans un stade avait coûté la vie à 96 personnes). Depuis lors elle est entonnée pour commémorer la mémoire des victimes, et il arrive assez souvent que les supporters adverses se joignent à ceux des Reds.

Pour mesurer l’importance de cette chanson dans la vie de Liverpool, il faut aussi savoir qu’elle est très souvent jouée aux enterrements, aux mariages, pour toutes sortes d’occasions. Ce n’est pas qu’un hymne de supporters, c’est une chanson qui rythme la vie de la cité toute entière.

Je donnerais beaucoup pour pouvoir, une fois dans ma vie, écouter et chanter « You’ll never walk alone » en plein coeur de la red army d’Anfield.

« Walk on, walk on

with hope in your heart,

and you’ll never walk alone »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *