Dans l’histoire du jazz, beaucoup de sessions d’enregistrement ont été organisées sous la forme de rendez-vous au sommet entre des musiciens géants, donnant lieu à des disques légendaires: « The great reunion » (avec Duke Ellington et Louis Armstrong), « Pres and Teddy » (avec Lester Young et Teddy Wilson), « Coleman Hawkins encounters Ben Webster » …
Le guitariste Wes Montgomery et le vibraphoniste Milt Jackson sont moins connus, mais leur rencontre en 1962 a donné lieu a un superbe disque, l’un de ceux par lesquels je conseillerais d’entamer la découverte du jazz, car c’est de la musique très mélodieuse, où les solos sont impeccables mais accessibles (comme toujours avec le Modern Jazz Quintet, dont Milt Jackson était membre).
« Stairway to the stars » est le morceau de l’album que je préfère. Écrit et composé en 1939, ce standard est ici on ne peut plus aérien, léger et joyeux. Tout en haut des escaliers qui conduisent vers les étoiles, les dieux l’écoutent peut-être en retenant leur souffle.