Quel luxe, quel soulagement et quel plaisir d’avoir chez moi, à vingt mètres de ma cuisine, une fontaine qui coule en permanence à l’abreuvoir de la grange!
Depuis 10 mois, cette eau ne coulait plus, à cause d’un bouchon entre la source d’où provient l’eau, situé dans le champ voisin, et le regard en haut de mon terrain. L’agriculteur qui possède ce terrain m’avait promis de s’en occuper dès qu’il aurait un moment, et il a tenu sa promesse: avec sa propre pelleteuse, il a creusé quelques trous pour trouver le tuyau, et une fois repéré l’endroit où la bouchon s’était formé, il l’a découpé et remplacé en fabriquant lui-même un manchon (car le gabarit du tuyau n’existe plus dans le commerce).
Et voilà le résultat.
Il a mieux encore: cet agriculteur s’est lui-même proposé de creuser dès qu’il le pourra une tranchée de 100 mètres entre la source et le regard en haut de chez moi, et de poser un tuyau en PVC qui sera plus large et beaucoup plus solide. Ainsi je serai tranquille pendant des décennies: tant que la source sera alimentée en amont, l’eau coulera à mon abreuvoir.
C’est d’autant plus précieux que cet abreuvoir est situé au-dessus du jardin, et qu’il alimente successivement un bassin d’environ 5 m³, lequel s’écoule dans une buse en béton située au milieu du jardin: avec cette eau je peux donc arroser très facilement, soit par gravité avec un goutte à goutte, soit en puisant simplement de l’eau à l’arrosoir dans la buse.
Dans le contexte de sécheresse qui nous préoccupe depuis plus d’un an, je vous laisse imaginer mon soulagement et ma joie en voyant à nouveau l’eau couler, et en entendant ce doux clapotis à toute heure du jour et de la nuit!
J’ai une immense gratitude pour mon voisin monsieur Massy, qui a pris beaucoup de son temps et de son énergie pour s’occuper de ce chantier, avec énormément de gentillesse et de soin. Trouver des moyens de lui rendre ce service à la hauteur de sa valeur ne sera pas simple!