Les framboises Black Jewel

Il y a deux automnes, j’ai planté un pied de framboisier Black Jewel.

L’an dernier je n’ai pas trop aimé ses fruits, peut-être parce qu’il avait fait sec et que je n’avais pas du tout arrosé le pied, ce qui est pourtant conseillé la première année (ils étaient donc petits et assez peu juteux).

Cette année, en revanche, ses framboises sont énormes et vraiment excellentes, très sucrées et très fondantes, avec un goût à mi-chemin entre la framboise et la mûre.

Je les mange telles quelles, mais aux Etats-Unis et au Canada, d’où cette variété est originaire, on les consomme beaucoup en confiture, en gelée ou en tartes. On peut aussi les déguster en salades de fruits en mélangeant ces framboises noires avec d’autres variétés de framboises, rouges et jaunes, ou avec des groseilles, des fraises…

Autre avantage de cette variété de framboises: elles poussent en bouquets et elles sont donc très faciles et rapides à récolter.

Ce framboisier Black Jewel fructifie environ pendant un gros mois, entre la mi-juin et la mi août selon le temps. Il est très généreux (jusque 3 à 4 kilos par pied paraît-il, et je pense que je les atteindrai sans problème). Il est non remontant (c’est-à-dire qu’il ne fructifie qu’une seule fois par an).

C’est une variété très vigoureuse, à l’instar de la mûre, avec des tiges qui chez moi dépassent largement 1m50 (!) et qui sont très épaisses et solides et très épineuses, avec des picots gros et durs, comme sur un rosier (c’est une rosacée…)

Le framboisier Black Jewel aime une exposition ensoleillée. Il est très rustique (jusqu’à -20°), et très résistant aux maladies.

SI cette variété vous intéresse, sachez que contrairement aux framboisiers plus classiques, elle est peu drageonnante (elle ne se multiplie pas par des rejets, en tous cas je n’en vois pas autour de mon pied).

Cet hiver je vais essayer de le bouturer, on verra bien si ça prend.

Il paraît que cette variété a besoin d’une taille assez précise pour que les tiges restent productives ET pas trop buissonnantes donc faciles à récolter. Un palissage est aussi utile. Je vais m’y coller cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *