La chouette chevêche qui loge quelque part derrière la maison s’en rapproche parfois, en fin d’après-midi ou en tout début de soirée. Elle se pose alors au sommet de la grange, ou d’un poteau, ou d’un vieux conifère dégarni de ses aiguilles, en poussant son cri, toujours le même.


Mais aujourd’hui, j’ai eu du mal à le croire, je viens d’en découvrir une DANS l’insert du salon
Comme la chouette chevêche est de petite taille (raison pour laquelle celle-ci a réussi à se faufiler jusqu’en bas du conduit de cheminée), je ne sais pas si c’est un jeune ou une adulte. En tous cas cette petite chouette vient de faire plusieurs envols dans mon salon! Et après plusieurs tentatives, elle a fini par trouver la sortie. La voir passer la porte-fenêtre et s’envoler sur la terrasse a été un moment magique, inoubliable!
J’adore la chouette chevêche pour son petit cri bref, qui ressemble un peu au miaulement d’un chat, parfois rauque, parfois flûté (je suppose que ça dépend des individus, ou du sexe, ou du contexte – chant d’appel, marquage de territoire…). Et plus encore pour son regard qui donne l’impression qu’elle est courroucée et qu’elle fait les gros yeux.
Après l’expérience que je viens de vivre, c’est décidé, elle est mon genius loci
