Le grand cycle de la pêche: cueillie à maturité parfaite (pleine de jus sucré), mangée immédiatement, ou conservée en compote.
Au final, sur UN SEUL pêcher Reine des vergers, planté à Noël 2016, qui fait aujourd’hui deux fois ma taille, j’ai récolté presque 100 fruits cette année, certains allant jusqu’à 240 g, pour un total de 15 kilos au moins (sans compter les noyaux et les parties abîmées). Toutes ces pêches avaient un goût délicieux et une texture fondante comme on n’en trouve plus sur les marchés – il faut dire que je les ai récoltées au fur et à mesure, en les faisant tomber de l’arbre en le secouant doucement: elles étaient donc toutes à pleine maturité
J’ai eu un peu de perte sur l’arbre (moisissure, guêpes…), mais rien de grave. Disons que ça m’a fait perdre environ 20% du poids à consommer. Un tribut tout à fait correct pour pouvoir bénéficier de fruits mûrs.
Ça fait 2 semaines que je mange au moins 2 ou 3 pêches par jour, et j’ai déjà fait 6 litres de compote (en bocaux Le Parfait avec stérilisation pour l’hiver, en bocaux à couvercle simple pour une conservation plus courte). Il me reste encore celles-ci, et une petite dizaine sur l’arbre.
Il a été bien méritant ce pêcher pour sa première année de grosse fructification!
UN SEUL pêcher: je répète ça pour celles et ceux qui ont un peu de place, une pelouse, ou simplement un mur bien exposé sur lequel on peut palisser un arbre

