Si vous croyez que ce morceau est une énième reprise de celui de Leonard Cohen, vous vous trompez à peu près autant qu’un directeur marketing de Monsanto ou de Bayer qui atterrirait dans une fête de petits maraîchers bio au fin fond de la Lozère. En fait, « Hallelujah » est un titre dont la seule fonction est de nous débrancher le cerveau et de nous transformer en machines à se déhancher lascivement.
Les Happy Mondays sont peut-être le groupe qui représente le mieux cette folie débridée et insolente qu’à été « Madchester » , cette époque où, dans les années 80, la ville du nord de l’Angleterre a été l’épicentre d’un tremblement de terre artistique. Bien d’autres groupes ont participé à ce mouvement musical (The Stone Roses, The Charlatans, New Order, James…), mais les Mondays étaient sans doute les plus brouillons de la liste, les plus foutraques, les plus ingérables, les plus défoncés, et peut-être aussi, disons le, les plus cons.
Essayer d’expliquer leur musique de façon rationnelle est à peu près aussi incongru et vain que de se livrer à une exégèse de la pensée de Jean-Claude Vandamme. Les Mondays c’est:
1) des paroles qui ne volent pas très haut, voire qui sont carrément imbitables (forcément, quand on écrit sous acide…)
2) une musique simple et basique (mais efficace comme pas deux)
3) et un chanteur plutôt médiocre (Shaun Ryder)
Ces trois mauvais points ont amené les détracteurs du groupe à y voir une sorte d’arnaque. Les Happy Mondays, un groupe de branleurs et de débauchés? Ouais, et fiers de l’être apparemment.
Dans la version Club mix, moins psychédélique mais plus captivante à mon avis que le single, « Hallelujah » donne une idée de l’expérience que pouvait être le fait d’assister à un concert des Mondays. C’est endiablé et dansant comme c’est pas permis, avec un rythme effréné martelé à la boîte à rythme et à la batterie mais aussi au piano numérique, une basse à faire vibrer un mur porteur, une guitare électrique teigneuse, un refrain plein de morgue et de je-m’en-foutisme…
Je ne suis pas certain d’avoir donné BIEN BIEN envie d’écouter ce morceau en le présentant sous ce jour. Mais si ce n’est pas le cas, essayez quand même, vous verrez c’est trop bon! (je parle du morceau, bien sûr, pas des pilules 😁)