Voici une année de conserves, réalisées à 100% avec des légumes et des fruits de mon jardin. En tout j’ai stérilisé 127 litres, auxquels s’ajoutent les 40 litres environ qui me restent de l’année dernière (tout ça est pour l’essentiel dans des bocaux de 1 litre, mais j’ai aussi environ 25 bocaux de 1,5 litre, et quelques-uns de 0,75 litre).
Les 127 litres de cette année se composent ainsi:
– compotes de pêches, pommes ou prunes (environ 1/5ème)
– sauce et coulis de tomates (environ 1/4)
– des ratatouilles
– des soupes courgettes / pommes de terre
– des courgettes cuisinées
– un peu de haricots verts
– un peu de petits pois (dans des petits pots que j’ai laissés au frigo)
De l’année dernière il me reste des bocaux de chou petsai, de soupe, de sauce tomate, de ratatouille, de haricots verts…
J’ai aussi mis au congélateur plusieurs kilos de fèves et plusieurs kilos de petits pois.
J’ai environ 5-6 kilos de confitures diverses (cassis, framboises, rhubarbe…)
J’ai fait sécher environ 4 kilos de grains de haricots (haricot maïs grimpant, haricot Borlotto).
J’ai encore une vingtaine de kilos de pommes de terre (j’en ai déjà mangé 15 depuis la récolte car je craignais qu’elles se conservent mal), et pas loin de 100 kilos de courges (butternut et longue de Nice).
J’ai une vingtaine de kilos de pommes (ce qui n’est pas énorme, mais les pommiers que j’ai plantés commencent seulement à donner cette année).
La récolte de noix va commencer (j’en aurai sûrement moins que les 43 kilos que l’année dernière), idem pour les châtaignes.
Et enfin j’ai des légumes à récolter au jardin au fur et à mesure de mes besoins pendant l’hiver (cardons, carottes, chou kale red russian, bettes, salades…)
Je ne suis pas du tout autonome en alimentation. J’en suis même très loin, car l’essentiel des calories que je mange proviennent de l’extérieur (céréales, fromage, oeufs, un peu de viande, huiles, etc.).
Par ailleurs je sais que je dois un grand merci à mon terrain, qui est assez fantastique (j’ai un sol de jardin assez profond et à dominante limoneuse), et au fait que j’ai un accès à l’eau généreux (une source coule en permanence, et cette année j’ai fait installer deux cuves de 10.000 litres).
Et puis même si je suis souvent absent du fait de mon travail, quand je suis à la maison je peux organiser mon temps assez librement, jardiner quand il fait beau / pas trop chaud / assez chaud, et travailler mes cours le soir, le week-end ou quand il pleut… Très peu ont cette chance.
Bref, j’ai bien conscience que je dois ces récoltes à des circonstances favorables et que ce n’est pas donné à tout le monde.
Mais j’ai quand même envie de montrer que c’est possible d’aller vers plus d’autonomie alimentaire, même pour quelqu’un comme moi qui n’avais jamais jardiné il y a 8 ans.
En tous cas quand je dresse cette liste, et quand je pense à tout ce que j’ai mangé de mon jardin au quotidien depuis le printemps (courgettes, pommes de terre, tomates, salades, concombres, pastèques, petits fruits…), je suis quand même assez fier. Pour un type de 53 ans qui vit seul et qui a un emploi et pas mal d’activités à droite et à gauche, c’est déjà pas mal
[Edit. J’aurais du préciser que je devrais aussi me mettre à la lactofermentation et au séchage!]