« Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter! »

Communiqué percutant des Soulèvements de la terre à d’occasion du festival de mensonges et de stupidités débitées par Macron lors de cette première journée du Salon de l’agriculture (il a quand même osé dire « Sans Europe, il n’y a pas d’agriculture » , comme s’il n’y avait pas eu de paysans avant la création de la CEE 🙄.

Extraits ⬇️

Contrairement à ce que prétendent l’Etat et la FNSEA, « Les soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. Nous ne sommes pas contre les agriculteurs, nous oeuvrons au contraire aux côtés d’une grande partie d’entre eux depuis nos débuts, pour que les ressources, les sols, l’eau soient protégés: c’est la condition sine qua non pour qu’une agriculture soit possible encore demain. »

(…)

La direction de la FNSEA et le gouvernement ont négocié « un train de mesures qui ne profiteront qu’aux patrons de l’agro-business sans résoudre trois questions centrales:

👉 1 – celle du revenu paysan, de la capacité à vivre dignement du travail de la terre

👉 2 – celle d’un changement de modèle agricole pour préserver la terre et l’eau face au ravage écologique

👉 3 – et enfin celle de la garantie pour tous-tes d’accéder à une alimentation saine et locale.

La loi d’orientation agricole en facilitant l’usage des pesticides, en généralisant les méga-bassines au profit d’une minorité d’agriculteurs exportateurs ne répond à aucun de ces enjeux.

Le désarroi agricole, les suicides et la colère sont les conséquences d’une politique délibérée de destruction de la classe paysanne: par la mise en concurrence mondiale et les accords libre échange et par l’organisation d’une dépendance au complexe agro-industriel qui dépossède les agriculteurs de la maîtrise de leur métier, les surendette et inféode leur activité aux profits de la grande distribution et des industriels de l’agro-alimentaire.

Nous contribuons avec les Soulèvements de la Terre à différents combats pour la défense des paysan.nes.« 

Les SDT luttent avec opiniâtreté contre le « complexe agro-industriel » . Mais « Plusieurs générations de paysan-nes se retrouvent dans nos manifestations et prennent pleinement part aux Soulèvements de la Terre. Contrairement à ce que cherche à faire croire la FNSEA, il n’y a pas un monde agricole unifié dont elle représenterait les intérêts. Il y a une grande bourgeoisie agro-industrielle, dont Arnaud Rousseau est le représentant, qui accapare et concentre les terres et les aides publiques. Et en face, il y a des masses d’ouvriers agricoles précaires et d’agriculteur-ices moyens en voie de paupérisation.

Le gouvernement et la direction de la FNSEA cherchent une nouvelle fois à opposer écologistes et paysan-nes. Pour nous, il n’est plus question que les paysan.nes continuent à être pris en tenaille entre suicide économique et suicide aux pesticides. Nous avons la conviction que la lutte sociale des travailleurs de la terre et la lutte écologique contre le ravage en cours sont indissociables. Nous le démontrerons une fois de plus lors de la saison d’action des Soulèvements de la Terre qui commence ce printemps.« 

https://www.facebook.com/soulevementsterre/posts/pfbid035fbFLZTqr5Y3ji89kyFfCukDfcmzrR3hczU5n5hA2NgV365XyHGJL9KC4z3BUi8Zl?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *