J’adore ce morceau, d’abord parce qu’il me donne beaucoup envie de danser (et j’adore danser, surtout un samedi soir que je vais passer avec ma fille et sa meilleure amie, et côté danse elles en connaissent toutes les deux un rayon).
Mais si j’aime beaucoup « Lean on », c’est aussi pour ses paroles, qui m’ont pincé le coeur au déclenchement du divorce, parce qu’elles me faisaient sentir ce que nous n’avions pas su garder vivant. Un couple ne peut pas fonctionner correctement ni durer si les deux partenaires oublient de se dire l’un à l’autre que ce qui compte le plus pour eux, c’est leur relation, et sans qu’ils continuent à se donner de l’affection et à prendre soin l’un de l’autre…
Dans cette chanson, il est justement question d’une femme qui se demande avec une certaine anxiété ce que deviendra son couple, si son partenaire et elle-même sauront être là l’un pour l’autre quand l’autre en aura besoin (« What will we do when we get old? / Will we walk down the same road? / Will you be there by my side? » )
J’aime beaucoup les chansons qui posent, sur des mélodies et des rythmes qui me mettent en joie, des paroles qui me remuent. Comme l’écrit Lucrère dans le De natura rerum, c’est un peu le miel qui fait passer l’absinthe…
« We all need someone to lean on
(…)
All we need is somebody to lean on »