En 1958, le saxophoniste alto Julian « Cannonball » Adderley est devenu l’altiste attitré de Miles Davis, alors qu’il avait trente ans. Dans cette aventure, il a joué avec les plus grands de l’époque (John Coltrane, Bill Evans, Winton Kelly, Paul Chambers…), et il a contribué aux disques de Miles que je préfère, à commencer par le chef d’oeuvre des chefs d’oeuvres, « Kind of blue » .
À la même époque, Cannonball Adderley a sorti un magnifique album intitulé « Somethin’ else » , sur lequel Miles Davis a été son sideman (c’est un peu la classe quand même). Ce disque est l’un de mes favoris en jazz, avec notamment une version fantastique d' »Autumn leaves » , et « Love for sale » que je partage ce soir.
Julian Adderley a été surnommé « Cannonball » pour sa dextérité et l’extrême rapidité avec laquelle il était capable d’envoyer des notes en rafales. Ce n’est pas ce que j’aime en jazz, bien au contraire: la virtuosité me saoule assez souvent, et je lui préfère infiniment les feulements, les rythmes chaloupés, les rythmes lents et syncopés.
Mais sur ce morceau, et plus généralement sur tout l’album, la technique exceptionnelle de Cannonball fait merveille. Après une intro légère et lunaire de Hank Jones au piano (l’une des plus belles que je connaisse), quelques rafales de caisse claire et l’exposition du thème par Miles Davis à la trompette, son sax alto s’envole de façon magistrale, virevoltante, véhiculant une impression de swing, de joie et de liberté extraordinaire.
La musique de Cannonball Adderley, c’est « Somethin’ else » , en effet!