Dominique A – « Il ne faut pas souhaiter la mort des gens »

Après trois premiers albums passés inaperçus du grand public, sans doute du fait des orchestrations très minimalistes et d’une voix parfois à la limite de l’évanescence, Dominique A publie en 1995 « La mémoire neuve », un disque qui va lui valoir enfin la consécration, avec de nombreux passages du single « Le Twenty-two bar » en radio et à la télévision, une longue tournée de 130 dates, une nomination aux Victoires de la musique 1996 comme révélation masculine de l’année, et au final des ventes très honorables (à quelques encablures du disque d’or).

Dominique A n’est pas pour autant devenu un chanteur docilement soumis aux exigences du star system. Dans le clip de la chanson que je partage ce soir, on le voit d’ailleurs très agacé par un cameraman amateur qui lui colle aux basques, signe peut-être d’un certain malaise face à la célébrité, et en tous cas d’un désir de continuer à produire des morceaux originaux, très personnels, et assez intrigants parfois, quitte à ce que ça recommence à ne pas plaire au grand public.

La chanson elle-même témoigne de cet état d’esprit, avec une musique déroutante (des légers riffs de guitare sèche, des percussions mécaniques, une sorte de scie musicale synthétique…), mais aussi et surtout un titre curieux et un texte très peu politiquement correct. Dominique A y affirme que même quand on en crève d’envie (« Il y a bien des cas où« ), même avec le propriétaire, même avec la vieille à l’affût, même avec les bavards patentés, même avec ceux qui mentent ou qui trahissent, « Il ne faut pas souhaiter la mort des gens« , pour deux raisons qu’il est très peu avouable de confesser: d’abord parce que « Ça n’est jamais assez méchant« , mais aussi parce que « ça les fait vivre plus longtemps » (« Celui que l’on hait bien, / il s’accroche, il s’accroche« ).

Essayons donc d’avoir « le fiel impeccable« , même quand c’est difficile de rester zen.

« Il ne faut pas souhaiter la mort des gens » n’est pas ma chanson préférée de Dominique A, loin de là. Mais j’ai envie de la partager parce que je trouve assez drôle cette franchise aux antipodes des bons sentiments que l’on entend dans tellement de tubes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *