It’s immaterial – « Heaven knows »

It’s immaterial, quel drôle de nom pour un groupe!

« Heaven knows » , quel beau titre pour une si merveilleuse chanson…

Créé en 1980 à Liverpool, It’s immaterial est un duo qui ne s’est matérialisé que dans deux albums, lesquels ont été très bien accueillis par la critique, mais n’ont pas connu le moindre succès public. Un troisième album a été enregistré, mais n’est jamais sorti, et le groupe s’est vaporisé aussi discrètement et silencieusement qu’il était apparu…

Non sans avoir entre temps déposé quelques petits bijoux mélancoliques, aux mélodies douces amères, aux textes désarmants de candeur et aux arrangements timides. Le titre du premier album de It’s immaterial dit bien la tonalité générale de leurs chansons: « Life’s hard and then you die » .

Ce morceau est tout à fait typique de cette mélancolie délicate. Je l’ai découvert à sa sortie en 1990, grâce à l’une des précieuses compilations saisonnières qu’offraient à l’époque les Inrocks. Des années plus tard, un chroniqueur a écrit de cette chanson qu’elle est « tourneboulante » – un joli néologisme, je trouve. De fait, c’est une musique légère, flottante, soyeuse… Il porte bien son nom, ce groupe!

Quant au texte de cette chanson, il est lui aussi très mélancolique: ça parle d’une fille qui est partie s’installer de l’autre côté de la rocade, et d’un homme qui essaye d’accepter l’idée que la vie ne peut pas être faite que de moments lumineux (« Into every life, / just a little rain must fall » ).

Mais dans les refrains, on entrevoit une petite trouée, une éclaircie, un arc en ciel en musique, qui nous envoie ce message réconfortant: garde confiance, et les choses finiront par s’aligner dans la bonne direction. « It’s gonna be alright » : quand j’ai du vague à l’âme, quand je me sens vulnérable, quand la moindre égratignure pourrait me laisser une marque profonde et douloureuse, c’est justement le genre de choses que j’essaye de me dire.

« It’s gonna be alright »

« Heaven knows it’s gonna be

It’s gonna be alright

Things are gonna work out fine

It’s gonna be alright »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *