La plupart du temps, j’écris mes chroniques musicales seul, en écoutant et en réécoutant un morceau et en couchant sur l’écran ce qu’il m’évoque, à quoi il me fait penser, les émotions qu’ils me remet en mémoire, pourquoi je l’apprécie…
Mais pour ce morceau, une fois n’est pas coutume, j’ai écrit ma chronique en discutant avec Dorian et Aurore tandis que nous étions en Écosse, parce que Tom Odell est l’un de leurs chanteurs favoris et « Another love » est l’une de leurs chansons préférées.
Mes deux enfants n’ont pas énormément de goûts musicaux en commun. En tous cas les artistes ou des groupes qu’ils préfèrent ne sont pas vraiment les mêmes. L’anglais Tom Odell fait partie des exceptions. Récemment ils étaient ensemble à son concert au Zénith de Paris, et ils en gardent un souvenir vif et heureux.
Parce qu’ils m’en ont parlé, je sais bien que le thème de « Another love », c’est la difficulté à s’engager émotionnellement dans une nouvelle histoire d’amour alors qu’on est encore blessé par la précédente.
Mais cette chanson me fait aussi penser au désir de vivre un amour différent que celui, souvent triste, morne et enfermant, que vit le commun des mortels. Tous les adolescent(e)s, sans doute, traversent une phase durant laquelle ils se disent qu’ils n’ont pas envie de se retrouver embourbé(e)s dans le même genre de relation de couple que leurs parents, et quand ils ne décident pas qu’ils resteront seul(e)s toute leur vie, ils se promettent qu’ils ou elles seront capables de faire naître et de cultiver un amour plus joyeux, plus tranquille et plus libérateur, et surtout un amour qui durera sans s’effilocher ni devenir enfermant et frustrant. « Nous, ce sera différent! » Comme le dit une chanson des One Direction, dont Aurore est une grande fan: « You and I / we don’t wanna be like them / We can make it ’til the end / Nothing can come between you and I. »
Quand je regarde mes enfants, je me dis qu’ils seront capables de vivre et de faire vivre un tel amour, car ils sont sensibles, intelligents, généreux, gentils, honnêtes. Ils sauront l’être avec la personne qui partagera leur vie, et avec leurs enfants s’ils en ont. Ils sauront vivre « another love » , j’en suis certain. Je le leur souhaite de tout coeur, et je me réjouis déjà de voir ça.
« And I wanna kiss you, make you feel alright »