Le complotisme, c’est parfois rigolo, par exemple quand on voit des zozos faire confiance sur le COVID à un type (Silvano Trotta) qui a affirmé que la Lune est creuse et qu’elle abrite des humanoïdes, ou un couple refuser de présenter ses papiers à des gendarmes au motif que l’État français est une « société commerciale » (« Je ne contracte pas!« ) Je sais que ce n’est pas charitable, mais je dois reconnaître que je me tape parfois des barres de rire en écoutant ou en lisant un complotiste s’enfoncer dans les sables mouvants de ses fantasmes (le pizzagate par exemple, c’est quand même un immense sketch).
Quand un ancien pote bascule dans le n’importe quoi sur le COVID, sur Trump qui s’est fait voler son élection, sur le malheureux Poutine qui n’a attaqué l’Ukraine que pour se défendre contre l’OTAN, sur les chemtrails qui servent à stériliser les champs pour que l’élite mondiale puisse asservir les peuples en les tenant par la faim, ou sur le changement climatique qui serait une invention de Georges Soros, le complotisme c’est déjà beaucoup moins drôle.
Et puis un jour on ouvre France-Info et on découvre que « des discours d’Adolf Hitler, repris sans contexte, font des millions de vues sur l’application TikTok, faisant passer Hitler (…) pour un homme qui aurait été diabolisé, en niant ou en minimisant la gravité de ce qu’il a fait. »
L’immense majorité de ces vidéos diffusent des extraits de discours d’Hitler, traduits en anglais par une intelligence artificielle qui a reproduit le son de sa voix. On y entend Hitler tenir des propos lénifiants, parler d’art et de culture allemande, expliquer qu’il a été contraint à faire la guerre, qu’il a essayé de négocier en vain, qu’il a voulu sauver les femmes et les enfants… Aucune des phrases « prononcées » par Hitler ne contient de propos racistes ou antisémites. Il n’est même pas toujours précisé qu’il s’agit de discours d’Adolf Hitler, parfois même celui-ci est qualifié de « grand peintre ».
Le plus souvent, ces vidéos sont accompagnées de descriptions qui sont aujourd’hui banalisées dans la rhétorique complotiste : « Juste, écoutez », c’est une autre manière de dire « Faites vos propres recherches« , n’écoutez pas ce qu' »on » vous dit ou ce qu' »on » vous a appris à l’école.
Les commentaires des internautes enfoncent le clou : Peut-être qu’il n’est pas le méchant de l’histoire », « Je comprends que ça n’ait jamais été traduit avant », « Les vainqueurs écrivent l’histoire »… Autant de manières d’habiller sa paranoïa sous un jour socialement valorisée et de lutter contre une estime de soi défaillante, parce qu’on a quitté le troupeau des « moutons », parce qu’on a démasqué ce que « la version officielle » essaye de planter dans le crâne des « peuples », qu’on est passé du côté des « éveillés » (là encore c’est un des thèmes centraux de la mentalité complotiste).
L’ONG Media matters a identifié une prolifération virale de ces vidéos depuis début septembre : selon Sky news, plus de 70.000 publications TikTok utilisent des sons reprenant des discours nazis ! Il faut dire que « l’application TikTok permet de reprendre l’audio d’une vidéo pour le mettre en fond sonore d’une nouvelle publication. D’habitude, on voit ainsi des centaines, voire des milliers de vidéos de jeunes utilisateurs qui dansent sur la même musique. Mais dans ce cas-là, des utilisateurs se filment en train de faire du play-back sur des discours du chancelier nazi. » Tiktok supprime beaucoup de ces vidéos, mais bien souvent elles ont déjà fait des centaines de milliers de vues. Toujours selon Sky news, les 70.000 vidéos constatées ont été likées, aimées plus de 21 millions de fois.
Les historien.nes qui travaillent sur le complotisme savent que ce courant de « pensée » est né et s’est développé à l’extrême-droite et a dès le début été imbriqué avec l’antisémitisme le plus dégueulasse (cf. le protocole des sages de Sion).
Cela se conforme une nouvelle fois, et l’IA rend le problème encore plus impossible à débusquer au fur et à mesure qu’elle permet de fabriquer des vidéos qui paraissent de plus en plus « crédibles » aux yeux d’internautes crédules, plus ou moins incultes et haineux.
Il y a une quinzaine d’années, j’ai commencé à dire que si l’effondrement économique et social et politique n’était pas une certitude, en revanche l’effondrement écologique et l’effondrement culturel sont d’ores et déjà bien enclenchés. CQFD.
Dommage qu’on ne puisse pas tirer le signal d’alarme et descendre de ce monde de dingues.
[Bien évidemment qu’il existe des complots, bien évidemment (par exemple le coup d’État contre Salvador Allende). Et fort heureusement, les historien.nes ou les politistes n’ont pas attendu les complotistes pour les mettre à jour et les décortiquer (et d’ailleurs ils s’intéressent à de VRAIS complots, à de VRAIES pratiques de lobbying, pendant que la plupart des complotistes délirent sur des complots totalement fantasmagoriques).
En réalité, le complotisme n’a pas vraiment grand chose à voir avec l’existence (ou non) de complots: c’est une attitude mentale (en partie générée par des circonstances sociales, par exemple le constat que l’État ment souvent, ce qui est un fait), mais aussi par des prédispositions que de plus en plus de travaux de psychosociologie identifient clairement. Notamment la faible estime de soi (qui incite à s’imaginer qu’on est « plus malin que les autres » parce que contrairement aux « mougeons », on est capable de ne pas se faire berner par le « narratif officiel »), la paranoïa, la préférence pour des idées politiques radicales (surtout d’extrême-droite)…
Ces prédispositions amènent les personnes qui présentent une mentalité complotiste à présupposer a priori que TOUTES les autorités (politiques, sociales, médicales, universitaires, etc.) mentent pour asservir le peuple (ou « les peuples), et à se méfier de tout (sauf de ce qu’elles-mêmes croient).
Par ailleurs, le complotisme se présente toujours comme une démarche réflexive (« J’ai fait mes propres recherches »), alors qu’en réalité c’est une attitude instinctive, qui est aux antipodes du doute méthodique propre à la méthode scientifique (qui par définition s’applique d’abord aux scientifiques).
Avec le complotisme, il ne s’agit PAS d’esprit critique, mais de méfiance viscérale et obsessionnelle, ce qui est totalement différent.]