Al Cohn & Zoot Sims quintet – « Emily »

Découvert récemment sur le mur d’un ami FB (merci Matthieu!), ce morceau est joué par un quintet qui présente l’originalité de rassembler deux saxophones tenor, ce qui est plutôt rare.

Quand ils ont gravé le disque « Body and soul » , Al Cohn et Zoot Sims étaient amis et jouaient ensemble depuis de longues années, d’où la complicité et la complémentarité qui les unissaient, et qui s’entendent ici de façon évidente.

Enregistré en 1973 pour le disque « Body and soul » , ce morceau est de facture très classique, très éloigné des expérimentations du free jazz qui avait germé dans les années 60 et du jazz fusion qui explosait dans les années 70. Ici au contraire, les rythmes sont lents et langoureux, le son des saxophones est feutré et chaleureux (avec beaucoup de souffle comme chez le Coleman Hawkins des grandes heures), la section rythmique est discrète et précise…

C’est le genre de musique douce et chaleureuse que j’aime écouter tranquillement en faisant autre chose, notamment pendant une froide soirée d’automne. Ce soir, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *