Roberta Flack – « Killing me softly with his song »

Ce soir c’est encore un partage en hommage à une artiste qui vient tout juste de nous quitter: la chanteuse noire américaine Roberta Flack, figurant parmi les plus grandes divas de la soul music, vient de s’éteindre à 88 ans, « paisiblement, entourée des siens ».

RIP.

Proche d’Angela Davis et du révérend Jesse Jackson, Roberta Flack a été l’une des voix du mouvement américain pour les droits civiques, si bien qu’à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, elle a été invitée à chanter devant Nelson Mandela.

Elle mêlait avec bonheur ces deux dimensions, l’amour de la musique et la protestation contre l’injustice: « J’ai fait beaucoup de chansons qui étaient considérées comme des chansons de protestation, beaucoup de musique folk, mais j’ai protesté en tant que chanteuse avec beaucoup d’amour. »

L’une des phrases les plus marquantes qu’elle ait prononcées est sans doute celle-ci: « Remember: Always walk in the light. If you feel like you’re not walking in it, go find it. »

Vous ne connaissez peut-être pas le titre de cette chanson, ni le nom de son auteure et interprète, mais en revanche je suis sûr que vous l’avez déjà entendue (sans doute dans la version des Fugees), et peut-être même fredonnée ou sifflotée: elle a valu à Roberta Flack un Grammy award de la chanson de l’année en 1974, un an après celui déjà reçu pour une précédente chanson!

« Killing me softly with his song » est une chanson dans laquelle Roberta Flack raconte, de sa magnifique voix douce et claire, la sensation qu’éprouve une femme d’avoir été percée à jour, totalement mise à nu, par un homme qui a senti tout son désespoir et qui est en train de le retranscrire en chanson.

Cette chanson est un modèle de ce qu’on appelait dans les années 70 le « quiet storm » , à savoir un genre de ballades soul au rythme lent et sensuel, à l’atmosphère intime.

Cette version originale de Roberta Flack est tellement, tellement meilleure et émouvante que la reprise des Fugees!

« He sang as if he knew me in all my dark despair

And then he looked right through me as if I wasn’t there. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *