Quand un débile mental mégalomane et persuadé d’être un génie et d’avoir raison sur tout (« Personne ne connait mieux que moi… etc. etc. ») devient président des États-Unis et nomme autour de lui une légion de courtisans absolument loyaux mais totalement incompétents, voici le genre d’absurdité que cela peut donner…
Comme on sait, Ubu roi (aka Donald Trump) a annoncé mardi 23 décembre qu’il souhaitait la construction d’une nouvelle classe de navires de guerre blindés gigantesques, qui portera son nom (ce qui n’arrive jamais pour pour un président en exercice). Il a estimé que la construction des deux premiers navires prendrait « environ 2 ans et demi », et il a promis que cette nouvelle classe compterait « rapidement » 10 navires et, au terme du projet, 20 à 25 navires.
Or si ces mastodontes ont été abandonnés au 20ème siècle, c’est parce qu’il étaient déjà trop vulnérables à l’aviation, précisément à cause de leur taille. Aujourd’hui, les spécialistes du secteur considèrent donc que cette idée de Trump est totalement stupide, car chacun de ces cuirassés serait un « aimant à bombes » (notamment pour les drones, je suppose). Pour ces experts, ce projet de Trump est le signe qu’il a une vision profane et « archaïque » de ce sujet (je dirais aussi une vision infantile et marquée par de profonds complexes d’infériorité, comme un pauvre type qui rêve d’avoir la plus grosse et qui passe son temps à se vanter de ses exploits imaginaires, « J’ai arrêté 8 guerres », « Aucun président n’a accompli autant que moi », bla bla bla…)
Selon Mark Cancian, qui est conseiller principal au CSIS (Center for Strategic and International Studies), « ce projet ne verra jamais le jour »: le programme prendrait trop de temps à concevoir, il coûterait beaucoup trop cher, et il irait à l’encontre de la stratégie actuelle de la Marine américaine. « Une future administration annulera le programme avant même que le premier navire ne touche l’eau. »
Quand bien même si le cuirassé de « classe Trump » s’avèrerait techniquement réalisable, les analystes estiment que le coût serait totalement rédhibitoire. « Les destroyers de classe Zumwalt de l’US Navy, qui sont les plus grands navires actuellement en service (15.000 tonnes), ont vu leur nombre réduit de 32 à 3 unités en raison de l’explosion des coûts. Et Bryan Clark, chercheur principal à l’Institut Hudson, estime que les navires voulus par Donald Trump coûteraient deux à trois fois plus cher que les destroyers actuels. »
Autre consultant militaire, Bernard Loo qualifie tout simplement ce projet d’erreur stratégique: « À tout le moins, selon moi, c’est de l’arrogance stratégique. »
Comme en matière d’économie ou de relations internationales, Donald Trump est un incendiaire impulsif et totalement à l’ouest, qui s’imagine qu’il rend à l’Amérique sa grandeur alors qu’en réalité il dynamite la capacité d’influence des États-Unis. Sachant que Trump a nommé comme ministre de la guerre un animateur de Fox news alcoolique et totalement déconsidéré parmi les militaires, sachant que ces deux guignols ont purgé les plus haut gradés de l’armée pour ne nommer que des trumpistes, on souhaite bon courage aux militaires américains et aux parlementaires républicains pour empêcher ce projet de voir le jour.
Et quoi qu’il en soit, les dirigeants russes et chinois se frottent les mains d’avoir un tel demeuré à la tête de la première puissance mondiale: pas la peine de manœuvrer pour affaiblir son pays, il s’en charge très bien tout seul!