Lorsque Véronique Sanson publie en 1972 son premier album, « Amoureuse », elle partage alors une histoire d’amour clandestine avec Nino Ferrer. Celui-ci « voulait absolument [l’]emmener à Bahia. Alors j’ai écrit ça pour lui. »
Mais dans cette interview, la chanteuse ajoute alors, après un temps de réflexion: « … ou pour personne. »
Ce qu’elle veut dire par là, c’est que même si elle dit vouloir réserver « deux places dans l’avion« , cette chanson toute simple au texte naïf et frémissant n’est pas une déclaration d’amour à un homme en particulier, ni même à la passion amoureuse en général: elle exprime, ou mieux encore elle incarne le désir d’évasion dans un lieu rêvé (Véronique Sanson n’avait jamais posé les pieds dans la cité brésilienne, elle dit simplement qu’elle l’a « bien vu dans la lampe d’Aladin » ). Bahia n’est pas ici une ville concrète et localisable sur un globe terrestre, c’est un fantasme, un endroit imaginaire, magique et enchanteur où les jours de pluie n’existent pas, où l’eau est sauvage et vagabonde, et que Sanson érige en symbole d’insouciance, de liberté, de bonheur et de volupté tranquille (les trois couplets se terminent par « Caresse moi » ).
Insouciance, liberté, bonheur et volupté tranquille: autant de mots qui, dans le monde effrayant où nous vivons, ont quelque chose d’incongru, je l’entends bien. Mais enfin ce n’est pas pour cela qu’il est interdit d’en parler, et encore moins d’essayer de faire en sorte que cela advienne.
J’aime beaucoup, dans cette chanson, le rythme alangui, la mélodie qui monte et descend joliment sur chaque vers, le pont joué par une guitare électrique indolente, et la belle voix de Véronique Sanson, qui n’a pas encore pris l’habitude de forcer sur les vibratos mais se contente de chanter, tout simplement, avec une sorte de timidité candide qui lui donne un charme irrésistible.
J’aime aussi le fait que la chanson s’ouvre sur « S’il te plaît » et se clôture par « Et je t’aime / Caresse moi » . S’il s’agit d’un rêve, il n’est pas solitaire, et c’est quand même beaucoup plus beau et réconfortant de rêver à deux, en n’étant pas happé et consumé par la passion, mais en veillant à prendre soin l’un de l’autre. Véronique Sanson a dit elle-même que « Bahia » est « une chanson d’amour et de sérénité » , et cette formule me touche beaucoup.
Et en parlant de charme irrésistible… https://www.facebook.com/watch/?v=1269730023901395